« Le rapport au verre est physique, spirituel, affectif et sensuel. »

Artiste et verrier ayant reçu à la base une formation d’Arts Appliqués, Vincent Breed a obtenu son diplôme de Design Industriel avant d’intégrer l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, précisément dans la section objet relatif à l’atelier verre. De 1995 à 1998, il s’est formé dans les différents ateliers en France, à Montréal, en République Tchèque…
En 1999, Vincent Breed a ouvert dans le quartier historique de Lyon son propre atelier équipé de multiples fours permettant de réaliser de la petite à la plus grande verrerie à l’aide d’un univers poétique notamment dans le domaine du luminaire sur mesure. Par ailleurs, Vincent Breed est le président de Hotshop France. Cet atelier de mutualisation valorise et soutient, en tant que laboratoire de R&D, l’art contemporain verrier. Il anime aussi des workshops dans les centres d’art comme la Haute École d’Art du Rhin (HEAR), le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), le Musée-atelier du verre de Sars-Poteries (Musverre). Son secteur d’activité, sur la base de la technique traditionnelle du soufflage à la canne ainsi que du fusing et de la pâte de verre, comprend l’habitat, les équipements et les produits pour la maison.
La démarche artistique de Vincent Breed concerne la similitude du verre avec le caractère humain. Par son apparente fragilité et légèreté, sa capacité à conserver sa transparence naturelle ou à cultiver le secret par un jeu subtil d’opacité, ce matériau finit par devenir un vecteur de lumière. De ce fait, dans la quête de l’identité qui sous-tend sa démarche en tant que processus de création pour un questionnement permanent sur le réel, l’artiste verrier aborde le verre comme matériau d’art contemporain et support d’expression plastique.
Après avoir appris le métier dans les ateliers des maîtres verriers européens et américains, Vincent Breed transmet son savoir-faire aux jeunes apprentis et stagiaires qu’il accueille dans son atelier tout au long de l’année. Il collabore également comme conseiller et technicien dans le domaine de la sculpture avec les architectes, décorateurs, designers et artistes, en vue de la réalisation des prototypes et des petites séries. À cet effet, Jean Nouvel, Matali Crasset, Noé Duchauffour-Lawrence, Hilton Mc Connico, Tony Chi et d’autres artistes ont fait appel à ses compétences.
Au titre de nombreux prix dont Vincent Breed est lauréat figurent celui de jeune créateur des Jeunes Créateurs des Ateliers d’Art de France et celui du Trésor vivant de l’artisanat. Le travail de Vincent Breed a été exposé ou est installé dans de nombreux lieux : au Design Center à New York, à l’Hôtel Phœnicia à Beyrouth, au Millionar Fair à Moscou, à l’Hôtel Murano à Paris, au Maya Bay à Monte-Carlo, à la Résidence Bel-Air à Hong Kong… Le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée du verre de Sars-Poterie et le MUDAC à Lausanne ont fait l’acquisition d’une de ses œuvres dans leur collection permanente.
 

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row