Thibaut Bechecat
9, rue Francisco Ferrer – 93100 Montreuil
06 85 33 57 64
« S’approprier en autodidacte une autre technique est une manière de donner un nouveau souffle à la pratique artisanale. »
Fort de différentes compétences et pratiques, Thibaut Bechecat a ouvert en avril 2024 son atelier et développé son univers artistique après avoir rejoint l’équipe de France Vitrail International puis co-géré l’atelier ST avec Pierre Tatin pendant plusieurs années. Ce passionné du patrimoine et de l’artisanat maîtrise l’ensemble des procédés (traditionnels et nouveaux) de fabrication et de restauration de vitraux. Entre savoir-faire et créativité, les gestes transposés à d’autres supports lui permettent d’élargir audacieusement le champ d’action aux techniques d’impression artisanales comme la gravure sur plaque de linoléum. Ces estampes sont imprimées à la main à Paris et vendues dans le monde entier.
Maître verrier depuis plus d’une quinzaine d’années après un CAP Art et Techniques du Verre et une formation à l’ENSAAMA, et diplômé de différentes formations, il a cherché à créer une passerelle entre deux mondes avec la linogravure comme médium, dans l’optique d’apporter une approche plus moderne au vitrail,
Puisant dans l’iconographie du vitrail des motifs redessinés et composés, le maître verrier s’inspire de l’art médiéval, plus précisément de l’époque gothique qu’il utilise comme des samples. Ensuite, au moyen de l’impression par gravure de plaques de lino, il échantillonne les images dans des compositions à dupliquer pour les transposer à une nouvelle technique et les imprimer en série de plusieurs exemplaires.
Thibaut Bechecat privilégie la création, chaque projet étant pensé dans le prolongement de l’architecture pour que le vitrail puisse reprendre sa place et valoriser le design d’intérieur. Ses pièces uniques sont souvent adaptées à un lieu en particulier, à son histoire, son usage et son style afin de s’harmoniser et donner de l’âme à l’espace intérieur.
Depuis 2019, il intervient au sein de Paris Atelier pour transmettre ses connaissances et le goût de l’artisanat.
© photographies :
Thibaut Bechecat