« À la croisée du savoir-faire artisanal et de la création artistique, proposer un dialogue entre le verre et les matériaux naturels, interroger la force et la fragilité. »

Après avoir obtenu en 1987 le diplôme de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et réalisé des maquettes, ainsi que des plans reliefs, pour différentes communes ou musées de 1990 à 1997, Nathalie Massenet Dollfus s’est installée en 1998 dans les Cévennes. De 2008 à 2009, elle s’est initiée au verre soufflé chez Nicolas Sartor et Sophie Héricher, et en 2016 au verre à la flamme chez Julie Gonce.

Avec le verre soufflé, parfois gravé à froid, Nathalie Massenet Dollfus joue sur les transparences et les opacités pour mieux révéler la matière et mettre en avant la couleur.

Le soufflage du verre à chaud est un moment intense de concentration.

La technique du verre à la flamme permet de travailler à une échelle plus fine.

Nathalie Massenet Dollfus crée des objets et des sculptures, utilitaires ou non, constitués le plus souvent d’un assemblage de divers matériaux : verre soufflé et gravé, verre à la flamme, porcelaine modelée, matières naturelles récoltées dans l’environnement proche. Constituées de verre et d’écorce de bouleau, de graines, de buis, de porcelaine ou de lin crocheté, ses sculptures hybrides suggèrent la force et la fragilité du milieu naturel. Chaque objet est un lieu de dialogue entre les matières, les formes, les couleurs, pour une évocation et un hommage à la nature.

 

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row