O-I Gironcourt-sur-Vraine
28, rue d’Alsace – 88170 Gironcourt-sur-Vraine
« L’exemple même de l’économie circulaire capable de performances et de développement durable. »
L’usine basée à Gironcourt-sur-Vraine a été créée en 1903. Au départ, elle produisait des bouteilles pour les eaux de Vittel et Contrexéville. Puis, avec l’avènement d’autres matériaux pour ce marché, elle s’est alors tournée vers le marché de la bière. Depuis, cette usine appartient au groupe O-I France et produit majoritairement des bouteilles de bière.
Afin de moderniser son outil industriel et mettre en œuvre ses objectifs de décarbonation, O-I a annoncé une enveloppe de 55 millions d’euros qui comprend notamment la reconstruction d’un four avec la technologie dite Gas Oxy Advanced Technology (GOAT) conçue pour abaisser les émissions de gaz à effet de serre (GES).
L’engagement d’O-I Glass en faveur d’une économie circulaire durable se traduit par l’utilisation de 80 % de matières premières constituées de verre recyclé localement. Dans cette optique, réduisant ainsi les transports par route, la majorité des bouteilles en verre sortant de l’usine sont livrées aux clients par chemin de fer. L’entreprise est membre du réseau des Ambassadeurs des Vosges.
Visiter ce lieu
Compte tenu du fonctionnement en continue de l’usine, elle n’est pas ouverte aux visiteurs.
© photographies :