Verallia France  Cognac

Avenue Claude Boucher – 16100 Châteaubernard

05 45 36 58 00

hide-iconbox

Suivre sur

« Une capacité à éco-concevoir des emballages durables tout en préservant leur qualité premium. »

Les trois pyramides de tôle de l’usine charentaise de Verallia, dont de hautes cheminées striées rouge et blanc rappellent un passé où les émissions de CO2 d’origine fossile étaient la norme, abritent les fourneaux d’où sortent des centaines de millions de bouteilles chaque année. L’usine abrite le plus gros four électrique verrier dédié à l’alimentaire (troisième productrice mondiale), dont la cavité du foyer peut accueillir jusqu’à 180 tonnes de matière en une fois, soit environ 300 000 bouteilles. Des bouteilles sevrées du gaz permettent de diminuer de 60 % l’impact carbone et à zéro les émissions liées à la fusion, par rapport à un four traditionnel.

Avec son nouveau four verrier 100 % électrique, le site castelbernardin est devenu le premier au monde à produire avec cette nouvelle technologie. Cela place l’entreprise, dans les métiers de l’emballage alimentaire, à l’avant-garde de l’industrie verrière en matière de décarbonation de la filière des vins, spiritueux et boissons non alcoolisées. Fruit d’un partenariat stratégique avec Fives, groupe international d’ingénierie industrielle d’origine française, ce four représente une avancée majeure pour la production de verre blanc et extra-blanc en particulier pour les marques phares du cognac. Contribuant ainsi au rayonnement international d’un savoir-faire et d’un art de vivre à la française, il renforce la compétitivité d’une industrie ancestrale ancrée dans le territoire charentais.

Du point de vue de la transformation des technologies, des ressources et des équipements industriels utilisés, le projet four 100 % électrique relève des enjeux de durabilité, d’innovation et de développement. Cela illustre pleinement, pour le groupe Verallia, la feuille de route RSE et son plan d’investissement ambitieux afin d’optimiser la consommation énergétique de ses sites et le développement des fours bas-carbone. Il s’agit également d’une avancée considérable pour l’industrie du verre d’emballage alimentaire.

 

Visite de ce lieu

La visite l’une des plus grandes usines d’Europe de Châteaubernard permet de découvrir les activités industrielles de l’emballage en verre et l’ensemble des étapes de fabrication des bouteilles en verre : du calcin au contenant stocké en passant par le verre en fusion dans le four ; de la fabrication de la bouteille au conditionnement et stockage en passant par le contrôle qualité.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites

hide-row


Publics

hide-row