« Une plongée au cœur de l’esprit Lalique. »

À Wingen-sur-Moder, où le maître verrier René Lalique créa une manufacture en 1922, ce musée labellisé « Musée de France » fait accéder le public à l’univers créatif de la Maison Lalique en mettant en lumière ses œuvres anciennes et récentes.

Près de 650 pièces originales sont présentées dans l’exposition permanente de ce musée qui abrite de nombreuses œuvres remarquables. Toutes traduisent le désir de la Maison Lalique de faire entrer l’art dans le quotidien. On peut y découvrir des bijoux dont certains sont les  témoins des débuts de René Lalique dans le domaine du verre, mais aussi des flacons de parfums conçus selon des techniques brevetées au début du XXème siècle par l’artiste verrier ; tel le « Baiser du faune » (1928) réalisé par la technique du « soufflé moulé, pressé, simultané », ou « l’Idylle » (1909) qui se compose de deux faces de verre collées à chaud (l’une représentant l’enlèvement d’une jeune femme, et l’autre son étreinte par le même jeune homme). Des pièces majeures d’art décoratif jalonnent également la visite, telles que le « Dauphin » (sculpture en cire perdue, 1912), le surtout « Caravelle » offert en 1938 par la Ville de Paris à George VI et son épouse Elizabeth, ou encore un lustre monumental (3 mètres de hauteur, 1,7 tonne) signé par Marc Lalique (1951).

Visiter ce lieu  

Le musée est ouvert au public tout au long de l’année, sauf en janvier (consultez les horaires qui varient selon la saison sur le site internet du musée).  

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Activités et visites


Produits

hide-row