« La magie du verre : révéler la matière, modeler la lumière. »

En 2023, Marine Blot a installé son atelier au sein de la Maison dédiée aux arts et à la culture de Vimoutiers dans l’Orne en Normandie. Par ce geste hautement symbolique, elle fera vivre les lieux tout en perpétuant la mémoire et l’œuvre du sculpteur, dessinateur et écrivain Jean-Luc Parant disparu en juillet 2022. Elle y proposera également des expositions, des ateliers d’initiation au public, ainsi que des résidences d’artistes, auprès desquels elle apportera son savoir-faire dans leurs projets d’exploration en verre. 
Originaire de Fresnes dans le Val-de-Marne en région parisienne, Marine Blot est détentrice d’un master en médiation culturelle spécialisée dans le patrimoine. Elle doit sa reconversion, plutôt sa révélation, à une exposition au Musée du Luxembourg qui a été consacrée au célèbre verrier américain Louis Comfort Tiffany. Les couleurs, la lumière et le rapport avec le verre sublimé ont été le déclencheur dans le choix de la jeune femme tout à fait conquise par cette matière aux potentiels riches et merveilleux.
Ses dix années de formation et d’expérimentation de diverses techniques de ce métier d’art pour en maîtriser les savoir-faire– Créateur verrier au Cerfav Lorraine en 2019, spécialisation en peinture sur verre à Paris de 2014 à 2019 et CAP Art et techniques du verre, option vitrail, à Chartres en 2014 –, ont été enrichies par divers stages en entreprises, dont notamment plusieurs à l’atelier Loire à Lèves aux côtés d’Hervé et Bruno, petits-fils du maître verrier Gabriel Loire.
Marine Blot a désormais pris son envol. Sa technique favorite est la pâte de verre, ou « verre coulé au moule », qu’elle aime travailler sur la base des motifs naturels qu’elle prélève dans la nature. Glaner, soustraire, collecter, puis « mettre en lumière » en recomposant, c’est et ainsi qu’elle crée. Elle aspire à sublimer la matière, déplacer le regard, figer l’éphémère. 
Pour le développement de sa toute jeune entreprise, comme artiste créateur, Marine Blot aspire à développer ses collaborations, principalement avec des professionnels de la décoration intérieure (conception et création de parois lumineuses, luminaires et objets divers), mais aussi avec d’autres corps de métiers, tels qu’actuellement avec un archéologue, un ferronnier et une bijoutière ; ses projets se font donc aussi au gré des rencontres et des affinités humaines et esthétiques. 

Visite de l’atelier :

L’atelier est ouvert au public sur rendez-vous.

Expositions :

Salon PROTEIFORM, les 28 et 29 Octobre 2023 dans l’église Saint Nicolas, à Caen.

Exposition collective « Parant & co » à la galerie Satellite à Paris, du 30 septembre au 11 novembre 2023.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites