« Une nouvelle lumière née de la majesté du verre »

A rebours du tout numérique, du monde virtuel et du mouvement permanent, la lumière de verre est une innovation artistique inscrite dans la longue histoire de la projection d’image et du travail du verre. Elle est la résultante de la diffusion d’une diapositive de verre à travers un objectif à partir d’une source de lumière de haute intensité.

L’atelier Lumière de verre a été créé par Julien Guiller avec Stéphane Petit après une dizaine d’années de recherche dans le travail du verre ; il s’inscrit dans la continuité de l’atelier d’art monumental et verrier de Michel Petit.

Créée à la main dans l’atelier, la diapositive de verre est le fruit d’un long processus de préparation et de cuisson. Le verre s’écoule dans des empreintes uniques façonnées à la main. La matière, libérée de ses contraintes, s’organise dans l’espace qui lui est donné d’habiter. Un recuit d’une extrême précision fige cet instant de liberté où la matière s’est exprimée.

L’agrandissement de la diapositive par un système optique donne naissance à une nouvelle expression, lecture, de l’œuvre de verre. Un tableau de matière lumineuse se révèle dévoilant la beauté pure et insolite du verre.

Afin de produire des scénographies monumentales et immersives, un concept de tour-lanterne spécifique à la lumière de verre a été développé. Conçue dans une recherche de discrétion pour résister aux contraintes météorologiques tout en étant pratique à transporter, elle permet de sublimer le patrimoine dans une œuvre de lumière. 

 « Poésie lumineuse »

Monuments, bâtiments et espaces, en intérieur comme à l’extérieur, se parent de lumière à l’occasion d’événements culturels, touristiques et institutionnels. C’est toute la beauté pure et insolite du verre qui vient sublimer l’architecture dans une œuvre poétique chargée d’émotions où le temps s’arrête pour faire place à un instant d’apaisement.

© photographies :
Julien Guiller

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row