« D’abord la matière, le verre, mais aussi la lumière, les éclairages qu’il apporte. »

Aurélie Haugeard est créatrice et restauratrice de vitraux. Elle a ouvert l’atelier Vitrarius en janvier 2024 à La Bambière à Saint-Hilaire en Normandie. Après avoir obtenu un CAP Art et technique, ainsi qu’une licence à l’Université de Rennes en histoire de l’art, Aurélie Haugeard s’est concentrée sur les techniques du verre en ayant fait un apprentissage de 3 ans dans l’atelier Lumi-vitrail de Monsieur Le Fur. Elle est devenue Meilleure Apprentie de France (MAF) en 2014 et l’une des lauréates, cette même année, du concours 101 femmes entrepreneures lors d’une cérémonie à Matignon en présence du Premier Ministre Gabriel Attal. Auparavant, Aurélie Haugeard a travaillé dans les ateliers d’Europe et du Brésil (Studio Sergio Prata) et s’est formée Outre-Manche : Rainbow glass Studio en Écosse, Barley Studio en Angleterre où elle avait participé au vitrail commémoratif du règne de la Reine Elizabeth II ayant été dessiné par David Hochney.

L’art du vitrail n’étant pas qu’une spécialité religieuse, les créations de l’atelier Vitrarius surprennent par leurs structures en trois dimensions, ainsi que leurs techniques, à travers des œuvres faites sur mesure comprenant tout un panel d’objets : des luminaires, des miroirs, des terrariums gravés… Par ailleurs, le vitrail étant une partie intégrante de la structure de l’édifice et non seulement un art décoratif, l’atelier restaure et conserve de manière déontologique cet art en vue de la transmission de l’histoire d’un art et d’un métier aux générations futures.

Deuxième prix du Steven’s Competition, lequel est un concours international en Angleterre, Aurélie Haugeard s’est davantage intéressée aux innovations. Ainsi a-t-elle essayé d’apporter une modernité dans le vitrail par le truchement du jeu sur l’espace (le vitrail devenant 3D), les textures, les couleurs et les techniques. Elle a notamment innové en ayant remplacé le plomb par le papier pour la création de lampe. De facto, n’étant plus seulement verre et plomb, le mot vitrail a disparu. Tout justement, à propos de l’usage du papier, des chutes de verre et des recherches innovantes, l’atelier Vitrarius revalorise au maximum les matières premières, entre autres, par la restauration.

Aurélie Haugeard a à cœur le partage, la transmission et le respect de l’environnement. À travers des rencontres et des échanges, elle essaye d’éveiller la conscience des plus jeunes générations en intervenant dans les écoles et en proposant des stages peu importe le niveau, ou la technique choisie (le vitrail, le tiffany, le fusing).

Outre le fait d’avoir participé à des expositions, Aurélie Haugeard a aussi fait l’objet de quelques publications : Groll. M, Holman M. (2019), Awards and prizes from the Worshipful Compagny of Glaziers and Painters of Glass 2019, The journal of Stained glass, volume XLIII, pp. 210-2013 ; Le moulin du Got, Exposition 2022 (2022), Lumière et transparence quand les arts du feu rencontrent le papier.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row