L’Alchimiste
0650323368
« Faire entrer l’art dans le quotidien. »
Initiée au soufflage de verre en 2012, à Sars-Poteries (musée d’art contemporain du verre), par Olivier Juteau, Julie Lefebvre est tombée sous le charme de la matière en fusion. Après 3 ans en tant que bénévole à l’atelier-musée du verre de Trélon (Ecomusée de l’Avesnois, ancienne fabrique de bouteilles de champagne et de flaconnage), elle a décidé de se reconvertir. Elle a passé son CAP « Arts du verre et du Cristal » à Yzeure (Allier) et a ouvert son atelier à Uzerche en mai 2019.
Cette artisane conçoit son savoir-faire comme « un dialogue avec une boule de feu vivante qui peut être façonnée si on sait l’écouter ». Dans son atelier, elle fabrique essentiellement des objets pour la maison (diffuseurs de parfums, lampes à huile, huiliers-vinaigriers, distributeurs de savons, vases, carafes, presse-papiers, boules de Noël), mais aussi des pièces uniques (luminaires sur mesure, créations totems…). Artistiquement, elle design ses œuvres dans un style épuré, moderne et sobre, travaillant les jeux de transparences et le craquelé. Elle souhaite ainsi faire entrer l’art dans le quotidien.
Visiter ce lieu
L’atelier est ouvert sur la boutique et vous pouvez observer le travail du verre en action en faisant vos achats (entrée libre).
Des démonstrations commentées vous sont proposées (2 euros/personne, réservation conseillée). Lors de ces démonstrations d’environ 20 minutes, toutes les étapes de création d’une pièce en verre plein et d’une pièce en verre creux vous sont expliquées pas à pas.
Vous avez également la possibilité (sur réservation) de participer à la réalisation d’une pièce : choix des couleurs et petite participation au travail comme tirer les pétales d’une fleur ou souffler dans votre boule de noël (prix de la pièce + participation forfaitaire).
Des stages découverte vous sont proposés pour vous initier au travail de la matière (coût : 35 euros la première demi-heure puis 60 euros/heure). L’objectif du stage n’est pas de repartir avec l’objet de votre choix mais d’expérimenter le verre en fusion. Vous réalisez toutes les étapes de fabrication du cueillage du verre à la mise à l’arche (four de recuisson). La progression est imposée : fleur et champignon d’abord puis, si le temps et les compétences le permettent, presse-papier ou boule soufflée. Vous récupérez vos créations à partir du lendemain après recuisson des pièces. 2 personnes maximum par stage.
Pour les groupes, les démonstrations commentées sont au prix de 5 euros/personne et la visite dure environ 1h. Espace limité à 15 personnes maximum à l’intérieur. Possibilité d’alterner 2 groupes de 15 personnes grâce à l’espace de la cour. Place pour 2 fauteuils roulants maximum placés devant. Possibilité de mettre des chaises pour les personnes à mobilité réduite.
Informations complémentaires : Visites accessibles à tous les handicaps et potentiels. Maitrise de la langue des signes. Pour les stages, contacter l’atelier pour voir les adaptations possibles ou non. Possibilité de visites en anglais. Allemand et espagnol parlés.
© photographies :