« On retrouve bien sûr le vitrail dans les jolies demeures et les beaux immeubles anciens mais également dans une architecture ou une décoration d’intérieur contemporaines qu’il vient ainsi sublimer. Le vitrail se fait alors volontiers œuvre d’art singulière. Et pourquoi pas un bijou ou un objet décoratif original comme un “Sun Catcher” (capteur de rêves) ? »

Vitrailliste et peintre sur verre, Pascal Rieu a créé l’Artisan du Vitrail à Paris en 2013 puis s’est installé à Tours en 2020. Graphiste de formation, il a souhaité se reconvertir et se tourner vers un métier plus manuel et tout aussi créatif. Il a suivi une formation chez le maître verrier Marc Grossriether (atelier Mise au Verre) et a obtenu un CAP Arts et techniques du verre, option vitrailliste. Dans ce nouveau métier, il a retrouvé ce qui l’a toujours passionné : les couleurs, le dessin, la créativité… et l’indépendance !

Son activité repose désormais essentiellement sur la création de vitraux pour des particuliers, mais il lui arrive parfois de faire quelques chantiers de restauration de vitraux d’églises ou chez les particuliers. L’artisan du Vitrail revisite le vitrail trop souvent limité à l’univers religieux avec des pièces uniques et des vitraux de décoration mêlant composition graphique et détails peaufinés à la peinture. Ainsi le magicien transforme-t-il le verre en vitrail – libre au style d’allier la puissante sobriété du visuel à la douceur du détail, d’apprivoiser les couleurs que gouverneront l’ombre et la lumière.

Pascal Rieu a été plusieurs fois récompensé : le prix Tremplin aux Artisanales de Chartres en 2014, ou encore le prix Jeune Talent, au Carrousel des Métiers d’Art et de la Création à Paris, en 2015… Tout en conjuguant le verre et la lumière, l’Artisan du Vitrail propose également des ateliers d’initiation, de vingt heures ou quarante heures, pour apprendre les bases de la technique traditionnelle du vitrail. Tous les mercredis sur rendez-vous.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Publics