« Le vitrail écologique en guise de passion pour une pourvoyeuse de verres écolos. »

Pour Florence Ferrié, une ancienne guide touristique, le vitrail écologique est une passion découverte en 2011 grâce à la rencontre avec un artiste verrier d’origine mexicaine, Juan Villatoro, et un pays, le Guatemala où elle a vécu durant 8 ans. Cet artiste surnommé Patik lui a donc transmis le goût de fusionner exigences artistiques et soucis de recyclage, sur la base de l’utilisation du verre et du papier mâché. Les seules limites de ce style de vitraux sont, en termes de création, celles de l’imaginaire… Ainsi a-t-elle appris à composer fenêtres, lampes et beaucoup d’autres objets.
Contrairement à la technique du vitrail traditionnel, la technique du vitrail écologique n’utilise pas le plomb pour lier entre eux les morceaux de verre, mais une pâte malléable réalisée avec du papier.

Cette pâte, pouvant même être colorée selon les envies pour varier des joints noirs, offre une grande souplesse dans la création des formes et des volumes. Quant au verre, Florence Ferrié utilise des morceaux de verre plat coloré et également du verre issu de la récupération, comme des morceaux de bouteille. Le vitrail écologique, réputé pour sa créativité illimité et accessible même aux enfants, requiert peu de matériel.

Dans l’atelier FLORALUZ, Florence Ferrié crée de façon écologique, expérimente, joue avec les couleurs et la lumière au fil des inspirations ou des demandes de la clientèle. Chaque œuvre devient une pièce unique, ou verre et papier s’entremêlent en toute harmonie. Très variées, les pièces tendent à valoriser les différents jeux de lumière et de reflets que peut offrir le travail du verre : luminaires, attrape-soleil, abat-jour, appliques murales, divers objets lumineux et décoratifs, fenêtres de grands hôtels…

Stage d’initiation
Dans son atelier à Montfa au cœur du parc régional des Pyrénées ariégeoises, Florence Ferrié accueille les personnes qui souhaitent découvrir une technique de vitrail innovante, ludique et écologique, unique et passionnante qu’elle pratique depuis plus de 20 ans !
En constituant un groupe de 2 à 4 participants, sur une journée ou deux demi-journées, on a la possibilité de programmer un stage à la date souhaitée. L’artisan vitrailliste se déplace également à l’initiative de 5 participants, 6 au maximum (tarif normal + frais de déplacement).

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row