Atelier Triforium – Jean Le Bideau
23, rue Nationale 63130 Royat
06 47 85 95 43
« Un dialogue entre verre, couleur et lumière »
Diplômé de l’ENSAAMA (Olivier de Serres) à Paris en 1995, Jean Le Bideau consacre son activité depuis plus de vingt ans à la restauration du patrimoine verrier et à la création de vitraux contemporains. En 2022, il fonde l’EURL Triforium, structure dédiée à la transmission du savoir-faire et à la mise en œuvre des normes actuelles de sécurité, d’hygiène et de gestion des risques liés à l’usage du plomb, dans le cadre du développement d’une équipe qualifiée.
L’atelier Triforium intervient avec respect et discrétion sur les vitraux anciens, dans la continuité des peintres-verriers du XIXᵉ siècle, afin de préserver et de valoriser le patrimoine vitrail en Auvergne. Ses réalisations s’adressent aux monuments historiques, publics ou privés, ainsi qu’aux projets contemporains menés en collaboration avec des artistes et des architectes.
Toutes les interventions respectent la Charte de Venise de l’ICOMOS et les recommandations du LRMH, en accord avec les demandes de la maîtrise d’ouvrage et sous le contrôle de la maîtrise d’œuvre (ACMH, ABF, Architectes du patrimoine, Architectes).
L’atelier étudie toutes les demandes de création et de restauration de vitraux, ainsi que les travaux associés : menuiseries et ferronneries spécifiques, protections grillagées de verrières et accès en hauteur.
© photographies :