Atelier Florence Lemoine
2, rue de la Tour, 42410 Pélussin
0642653216
« Le “fait main” au service de la création et de l’élégance. »
À l’issue des études secondaires, littéraire et arts plastiques, Florence Lemoine a découvert le travail du verre en l’an 2000. Un apprentissage en verrerie traditionnelle lui a permis de devenir compagnon verrier européen et diplômée du CERFAV en 2003. Après avoir poursuivi son activité par une résidence au Musée et Centre d’Art du Verre de Carmaux (MCDAV), elle a ensuite persévéré dans l’apprentissage des savoir-faire spécifiques du verre soufflé en France, en Suède et en Angleterre. Florence Lemoine a ouvert un premier atelier Eze dans le sud de la France en 2006, puis elle s’est installée en 2010 dans son actuel atelier à Pélussin dans le département de la Loire.
Fondé en 2010, l’atelier Florence Lemoine est un studio de création spécialisé dans la réalisation de luminaires, installations lumineuses et objets en verre soufflé aux lignes résolument contemporaines.
Florence Lemoine propose des ensembles raffinés en verre soufflé à la bouche, des créations uniques, sur-mesure et haut de gamme. En effet, chaque pièce étant façonnée à la main par les techniques du verre en fusion, elles ne sont jamais reproductibles à l’identique – les dimensions, décors et couleurs pouvant évidemment varier. De la première esquisse à la réalisation du produit fini, toutes les étapes sont donc entièrement réalisées à l’atelier à l’issue d’un long processus de recherche autour de la matière en fusion. Ainsi maîtrise et hasard se frôlent-ils merveilleusement en vue de la création de luminaires, installations, objets de décoration. Florence Lemoine travaille aussi en collaboration avec les hôtels, restaurants, architectes et particuliers…
À propos des bijoux et petits objets décoratifs, les perles en verre proviennent de l’île de Murano. Ce matériau est filé à la flamme dans l’optique d’une recherche constante de formes et d’effets de matière inspirés de la nature. L’objectif, c’est de parvenir à une vision poétique grâce aux minutieuses architectures miniatures de ses perles filées et reflets des bulles de verre soufflé.
La matière étant le lien tangible, la démarche de l’artiste fait corps avec le verre en tant que support à l’expression des beautés visibles et des émotions invisibles qui nourrissent son imaginaire. Elle se laisse donc guider, sans aucune contrainte, par la matière vers des chemins insoupçonnés. Elle ressent, cherche, réfléchit, imagine, puis travaille et laisse enfin la part d’inconnu se révéler à travers la forme ou le décor. Faire et laisser faire, savourer le rapport instantané en partage avec ce matériau qu’est le verre lorsqu’il est en fusion, tel est le secret de Florence Lemoine. Pour rappel, ayant nécessité le recours à différentes techniques (verre filé, verre soufflé, verre travaillé à l’acide), une pièce spectaculaire – un luminaire sculptural baptisé « Affinités » – lui a valu le Prix régional Atelier Art de France dans la catégorie « Jeune créateur » en 2017.
© photographies :