Arc
03 21 95 46 47
« Un fleuron industriel du verre domestique. »
À Arques, cette verrerie est le site historique du Groupe Arc. Acquise en 1825 par George Durand, elle s’est développée durant plusieurs décennies sous l’impulsion de son fils, Jacques, à travers une automatisation précoce et ingénieuse de la production du verre. Arc est aujourd’hui un groupe international qui fait travailler près de 7 800 collaborateurs dans le monde, dont 5 000 en France. Ses équipes exercent des métiers très diversifiés, de la création, de la production, jusqu’au merchandising, elle demeure le cœur du « pôle Recherche et Développement » du groupe dont les réussites industrielles et commerciales au XXème siècle ont conduit à la création de nouvelles unités de production dans plusieurs pays (États-Unis, Chine, Émirats Arabes Unis).
Longtemps connue pour sa production mécanique du cristal qui a permis une démocratisation de cette matière dans les arts de la table, les efforts de recherche de ses ingénieurs après l’abandon du plomb dans la composition ont récemment mené à la création du Krysta, un « cristallin », qui procure des effets esthétiques et sonores comparables à ceux du cristal. Au-delà de ce cristallin qui est utilisé pour les produits les plus prestigieux, l’usine fabrique des collections de vaisselle, de verrerie et d’articles culinaires, qui mobilisent une très grande variété de types de verres (pour certains inédits sur le marché). Certaines de ses marques, comme Arcopal qui a été relancée en 2015, renvoient à l’imaginaire familial et populaire des français depuis les années 1960. Dans cette usine, l’innovation est constante pour que le verre puisse continuer d’accompagner le quotidien à la maison sur les plans fonctionnel, pratique et esthétique, tout en intégrant les préoccupations environnementales dans ses process de fabrication et en s’adaptant aux modes de consommation d’aujourd’hui.
Visiter le lieu
Le site Arc France propose un parcours de visite aménagé et accessible toute l’année. Il rend compte du process de fabrication du verre, du sable à l’objet, jusqu’à sa commercialisation.