« L’exigence technique au service de la création. »

Pauline Le Goïc est créatrice de vitraux. Elle a fait ses premiers pas de « vitrailliste » à l’association « Le vitrail » de Grande-Synthe (Nord) au cours de l’année 2011-2012 dans le but de créer un atelier d’art verrier. Elle a ensuite intégré l’école le CERFAV en Lorraine, formation couronnée en juin 2013 par un CAP arts et techniques du verre option vitrail.
Spécialisée dans les techniques du vitrail, dans sa démarche créatrice, Pauline Le Goïc intègre aux vitraux d’autres matériaux comme le papier washi (en collaboration avec l’Atelier Papetier Benoît Dudognon) et propose notamment des portes shoji contemporaines sur différents thèmes. L’atelier Armorique Vitrail travaille également les techniques de restauration, de dalle de verre ou encore de gravure et sablage, tout en proposant régulièrement de nouvelles collections de lampes et lanternes, ainsi que des pièces de galerie conçues pour des expositions ou des collectionneurs.
S’agissant du croisement des regards et des techniques en guise d’inspiration, le juste équilibre entre une approche artistique contemporaine du vitrail, ainsi que le respect des gestes et de l’esprit artisanal, restent la principale préoccupation de la créatrice en vitrail. Par conséquent, la spécialiste des représentations du Moyen Âge, des cultures d’Orient et de l’art contemporain qu’incarne Pauline Le Goïc ancre souvent son esprit celte dans les époques et les univers imaginaires en vue des créations sur les thèmes du voyage, des récits plus ou moins légendaires et des escapades géographiques et astronomiques.
Armorique Vitrail réalise des vitraux de création, sur commande, sur mesure et aux couleurs et motifs de votre choix : des vitraux ajourés, des Shoji en tant que modèles uniques de portes coulissantes en verre et papier traditionnel japonais, des lampes et lanternes, des caissons lumineux, des mobiles, des bijoux et bien plus…
Concernant la rénovation, l’atelier intervient sur des chantiers depuis la dépose des panneaux endommagés, jusqu’à la repose des œuvres restaurées.
Enfin, ancienne professeur d’arts plastiques à l’Université, Pauline Le Goïc accompagne, grâce à des cours, formations et stages de vitrail, les personnes en formation professionnelle intéressées par des réalisations et des créations verrières.

Visiter ce lieu
Étant avant tout un espace de travail et les visites n’étant destinées qu’à promouvoir les techniques ancestrales de réalisation et ses possibilités, l’atelier est ouvert au public uniquement lors de portes ouvertes organisées deux à trois fois par an pour des occasions précises (Journées Européennes des Métiers d’Art, Journées du Tourisme d’Entreprises et de Savoir-Faire, Noël…). En dehors de ce cadre l’atelier Armorique Vitrail ouvre ses portes à sa clientèle uniquement sur rendez-vous. Cette restriction est due aux nombreux déplacements sur chantiers.

 

© photographies :
Pauline Le Goïc

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row