« Une chorégraphie du verre au chalumeau, au service de l’art de vivre. »

Après avoir suivi ses études de verrier au lycée Dorian à Paris et s’être perfectionné auprès d’artistes reconnus de la verrerie française comme le maître verrier Jean-Pierre Baquere à Colombes, Adrian Colin a installé son atelier galerie à Dinan, d’art. Nommé en 2011 au titre de Meilleur Ouvrier de France, ce fils de céramiste a ainsi intégré un cercle très fermé en étant le dix-septième lauréat dans la catégorie verrerie d’art au chalumeau depuis la création du concours en 1924. Ainsi travaille-t-il désormais dans les Côtes d’Armor des œuvres fusionnées au moyen d’un chalumeau et formées par le souffle pour les pièces creuses, ou uniquement par le gestuel pour les pièces massives. Cette technique lui permet de peaufiner et détailler davantage les pièces.
Adrian Colin conçoit donc des attributs pour la mode, la parfumerie, les scènes de cinéma ou les métiers de bouche. Parallèlement à ses propres collections, en tant que maître verrier, il collabore avec différents créateurs, designers et maisons du luxe telles que Chanel, Dior, Caron, Cartier ou Taittinger. Il est aussi un collectionneur de patrimoine verrier (outils, livres, documents, verreries anciennes, cartes postales), notamment des pièces de verrerie réalisées par les verriers pendant leur temps de pose ou en fin de journée, véritables pépites de savoir-faire et pièces uniques, que représentent les « bousillés ». Cette collection lui a d’ailleurs valu une conférence MusVerre de Sars-Poteries en 2019.
Le parcours de ce sculpteur de lumière est couronné de plusieurs prix et distinctions (lauréat du concours national des jeunes créateurs Ateliers d’Art de France en 2012, obtention du titre de Maître artisan en 2015, nomination au rang de Chevalier des Arts et des Lettres en 2019 et référencement au Who’s Who in France en 2020), ainsi que de quelques livres (Ateliers d’art, n° 103, janvier-février 2013 ; Connaissance des Arts, Hors-Série : « Les Métiers d’Art », 2013 ; Bretagne Privilège, Édition les Privilèges, 2016).
En mars 2023, Carte Blanche a présenté les créations d’Adrian Colin à Nihonbashi Mitsukoshi au Japon pour la « Only MI Campaign du Printemps ».

Visiter ce lieu  

Dans son atelier, Adrian Colin accueille les visiteurs et présente volontiers les ressorts de son métier. Au fil des échanges, il réalise également des démonstrations de son savoir-faire.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Activités et visites