Centre international du Vitrail
0237216572
« Le vitrail et la lumière au cœur de Chartres. »
Créé en 1980 par l’imprimeur et mécène Pierre Firmin-Didot, le Centre international du Vitrail (CIV) est installé à Chartres dans l’enclos de Loëns, l’un des plus remarquables celliers gothiques de France édifice du XIIIe siècle classé Monument Historique. Cet établissement de droit privé et d’intérêt général est à la fois un musée, un lieu de recherche, une école et un centre de formation professionnel. Ses statuts relèvent de l’association de la loi de 1901, avec comme objectif de faire connaître le vitrail contemporain. Ainsi la société Saint-Gobain apporte-t-elle son soutien aux actions du CIV relatives aux grandes expositions, au même titre que la DRAC Centre-Val de Loire, la région Centre-Val de Loire, le département d’Eure-et-Loir et la ville de Chartres.
Du contexte local au regard de « Capitale de la lumière et du parfum » – mondialement connue pour sa cathédrale et comme une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ainsi que pour son centre préservé et commerçant – a émergé au sein du CIV l’idée du projet ‘De l’Écrin à l’écran’. L’objectif est de développer et déployer 3 outils numériques de médiation et de valorisation sur le thème des vitraux. Ces outils ont trait à une application d’intelligence artificielle pour découvrir et comprendre les vitraux de la cathédrale, une salle numérique consacrée l’encyclopédie des vitraux dans le musée, ainsi qu’à une base de données en Open Source pour les chercheurs et étudiants du monde entier. Un partenariat entre l’association Histoires d’Artisans et le CIV a été lancé début juin 2023 pour promouvoir ce projet.
Au-delà des fonctions de sensibilisation, par le biais des projets de recherche et de développement sur la lumière dans l’architecture, le Centre international du Vitrail contribue à la promotion du verre décoratif. La finalité d’une telle démarche consiste à faire émerger une nouvelle grammaire du verre et de la lumière sur la base de l’avenir du vitrail, grâce au langage créatif des artistes et des maîtres d’œuvre. En tant que pôle culturel et technique du verre, du vitrail et de la lumière, le CIV valorise donc la création contemporaine à travers ses expositions internationales de vitraux monumentaux dans le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle, ainsi que l’école du vitrail et du patrimoine, où sont dispensés pour tous les publics des enseignements sur l’histoire des arts liés à la cathédrale.
Visiter ce lieu
Des visites thématiques proposent de faire connaître aux groupes, de façon vivante et concrète, les vitraux de la cathédrale de Chartres, les métiers, les écoles, les maîtres de l’art du vitrail traditionnel et actuel. Ces visites conduites par les conférencières du CIV concernent les groupes qui voudraient découvrir de façon agréable, et par un contact personnalisé, le vitrail, le savoir-faire des artistes, le patrimoine artistique de Chartres. À l’atelier, le guide explique la technique, les gestes, les matériaux, les outils de l’art du vitrail.
© photographies :