« La rencontre de la recherche et de la création artistiques avec les savoir-faire verriers. »

Centre d’art et lieu de création, le Cirva est installé à Marseille dans une ancienne manufacture de vêtements des années 1920. Il a été créé en 1983 à l’initiative du ministère de la Culture. Cet atelier verrier accueille en résidence des artistes et des designers non verriers dans le but de les intéresser à l’introduction du matériau verre dans leur démarche artistique. À cet effet, laissant libre cours à l’imagination et la créativité, le centre met à leur disposition son équipe technique et ses ateliers de travail du verre à chaud et à froid. C’est donc sur la qualité de la démarche artistique que se fait le choix en vue du développement ultérieur de la recherche. L’objectif consiste à offrir sans aucune limite l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses, à travers des chemins propices à la rencontre de l’imagination avec une matière réputée complexe et imprévisible. La durée de la collaboration est de ce fait indéterminée, car elle peut prendre en compte des séjours épisodiques ou répétitifs.
Les expériences menées avec les artistes et les différentes personnes invitées sont consignées, en guise de témoignage, dans une collection consultable en ligne ou sur rendez-vous, valorisant ainsi certaines pièces données au Cirva à la fin d’une collaboration. Il s’agit d’une archive de la création (prototypes, dessins techniques, correspondance, formules et calculs…), c’est-à-dire une mémoire technique et artistique retraçant les aventures de la matière et de l’esprit.
En tant qu’association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, le Cirva place la création au cœur du projet. Il est accompagné depuis 1983 dans ses actions par le ministère de la Culture, la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, le conseil régional Sud Paca et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Il est aussi membre du réseau national de référence d.c.a (Association française de développement des centres d’art contemporain). Il est également engagé auprès du réseau régional Plein sud et du réseau Provence art contemporain (Pac). Enfin, le Cirva organise le festival Printemps de l’art contemporain.
Depuis 1986, plus de 250 artistes ont collaboré avec le Cirva : Ronan et Erwan Bourroullec, Pierre Charpin, Erik Dietman, Mona Hatoum, François Morellet, Jean-Michel Othoniel, Philippe Parreno, Giuseppe Penone, Jerszy Seymour, Pierre Soulages, Tunga, Robert Wilson, Betty Woodman… Ainsi que quelques partenaires : Villa Noailles, les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM, le Musées de Marseille, le Mobilier national…

Visiter ce lieu : 

Le Cirva ouvre ses portes au public trois fois par an, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’arts (mars-avril), du Printemps de l’art contemporain (juin), et des Journées européennes du patrimoine (septembre). Des visites de 45 minutes à une heure sont proposées pour échanger autour des recherches menées par les artistes aux côtés de l’équipe du Cirva. Vous pouvez alors assister à la réalisation d’une pièce à chaud. 
En dehors des visites de l’atelier, il est possible de découvrir les créations réalisées au Cirva lors d’expositions et autres événements hors les murs en France et à l’étranger. 

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Produits

hide-row