« Un savoir-faire unique »

Initié familialement aux arts du vitrail, de l’émail, de la tapisserie et de la mosaïque, Olivier Juteau, maître verrier, participe depuis 1976, de façon active au French studio glass movement. Aujourd’hui, riche d’une forte expérience, il met en œuvre le verre sous toutes ses formes possibles dans ses ateliers troglodytiques situés sur la rive nord de la Seine dans le parc naturel du Vexin français.

Son travail de création personnelle est attaché essentiellement à l’esthétique, au symbolisme et à l’onirisme. Ses œuvres évoquent avec profondeurs et perspectives, des mémoires, des rêves ou des sentiments.

Il œuvre à la restitution du patrimoine verrier en reconstituant les outillages et les procédés, pour reproduire à l’identique les éléments en verre.

Exemples : Colonnes et linteau de la grande serre tropicale du Jardin des Plantes (Paris) ou les vasques des colonnes rostrales de la Place de la Concorde (Paris), verres des candélabres du Pont Alexandre III ou dalles de verre à motifs du Grand-Palais.

Il est fondeur de verre pour des artistes ou designers qui souhaitent utiliser ce médium.

Exemples : Tuiles  en verre de couleur pour la chapelle  de Kyoji Takubo , vitraux monolithiques en cristal creusés de bas-reliefs et livres cristallisés pour Pascal Convert, cabochons dorés à feuille du reliquaire de la couronne d’épines de Notre-Dame de Paris.

Il effectue des travaux à la commande pour des décorateurs ou des grandes entreprises.

Exemples : bracelets en verre soufflé pour Balenciaga (défilé 2012), dalles de verre moiré pour Dior ou épée d’académicien.

En 2015, il reçoit la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture et en 2022 devient officier des Arts et Lettres.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row