Verrerie d’Art d’Amboise
0247236556
« Ce qui me plaît dans le verre, c’est sa magie, la possibilité de travailler cette matière liquide à plus de 1000° alors qu’on la connaît en temps normal comme dure et cassante. »
La Verrerie d’Art a été créée à Chargé près d’Amboise en 2004 par Patrick Lepage, dont l’histoire a débuté en 1984 par la rencontre fortuite avec deux personnages : Bernard Rudier – l’un des grands fondeurs qui, entre autres, a coulé a pour des sculpteurs célèbres comme Rodin, Maillol, Despiaux, Gargallo, Arp, Belmondo père, Cleren, Jean Claude Novaro… –, ainsi que le verrier Jean-Claude Novaro. L’activité de la Verrerie a depuis été reprise en janvier 2015 par Pierre Gallou, à la mort Patrick Lepage.
Après avoir découvert le métier du verre par un reportage sur la cristallerie de Baccarat dans l’émission télévisée « C’est pas sorcier » présentée par Fred et Jamy dans leur camion, Pierre Gallou a suivi des stages, notamment à Meisenthal, et fait un CAP au lycée professionnel à Sarrebourg et unBMA puis d’un apprentissage « sur le tas » auprès du souffleur de verre Patrick Lepage. Ce dernier l’a formé pendant 14 ans. Ainsi a-t-il fini par maîtriser le travail du verre soufflé, du thermoformage, en passant par la sculpture à la pâte de verre.
Après avoir réalisé en 1994 trois sculptures monumentales (La Lune, La Terre et Le Soleil) pour les jardins du Château d’Esclimont (28), Pierre Gallou a remporté en 2000 le 1er Prix SEMA Départemental, puis Régional avec son œuvre Naissance du Monde.
La Verrerie d’Art d’Amboise-Chargé Patrick Lepage, désormais sous la houlette du souffleur de verre Pierre Gallou, façonne des pièces uniques en verre soufflé à la canne : les boules d’escaliers, les bijoux, les vases… Elle s’adonne également à une action non négligeable de réparation de pièces (verre, carafe, vase…) par le polissage, la soudure de pièce cassée, la création à l’identique sur demande (de cloche ou pied de lampe, vase, flacon…) et la recherche de pigment pour toute pièce en couleur.
La Verrerie d’Art d’Amboise a fait la une des journaux en 2024. En effet, Pierre Gallou, souffleur de verre, a réalisé la pièce offerte par le président français à son homologue chinois lors de sa visite en France. Cette commande de l’Élysée, à laquelle la Verrerie d’art d’Amboise-Chargé a répondu avec succès. Il s’agit d’un vase d’une trentaine de centimètres, sur lequel apparaît un dragon noir sur fond rouge et blanc.
Visiter ce lieu
Des visites guidées d’une heure, ainsi que des initiations, permettent au public de ressentir la manière dont le verre en fusion réagit et de prendre conscience de la difficulté à la travailler. Ainsi apprend-on le fonctionnement de l’atelier (les différents fours, le verre, le cristal, les couleurs …), les techniques du soufflage du verre, en réalisant intégralement une pièce à l’issue d’une démonstration.
© photographies :