« L’art de manier le verre et le feu pour créer des perles, ou des objets, au gré des fantaisies. »

L’atelier Verre & Flamme, situé à Chevry-Cossugny en Seine-et-Marne fabrique de manière artisanale une multitude de perles – de tailles, de couleurs et de décors différents –, ainsi que de petits personnages peuplant des univers en miniature. Dans cet espace de création, grâce à un savoir-faire précieux, Floriane Lataille transforme par la flamme du chalumeau la matière première constituée de baguettes de verre de couleurs différentes ou opaques.
Attirée par le domaine artistique dès son plus jeune âge, Floriane Lataille s’est initiée au lycée elle aux Arts Plastiques. Elle a ensuite étudié le Design appliqué à la céramique (arts de la table, décor mural…) à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA). Elle a avec le temps développé ses connaissances et ses techniques autour du verre en ayant travaillé notamment le soufflage chez Jean-Pierre Seurat, le filage de verre chez Jean-Pierre Baquère et le vitrail chez Jean Weinling. Après avoir intégré en 2003 le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) pour suivre la formation de Compagnon Verrier Européen, elle y a découvert le travail du verre à chaud, particulièrement celui à la flamme, qui l’orienterait vers l’univers de la perle. L’appréciation de la large diversité de formes, de couleurs et de tailles du travail du verre l’a poussée, en 2005, à se former à la bijouterie contemporaine à l’AFEDAP et à proposer, dès 2008, ses premières collections (bijoux et sculptures).
Les œuvres de Floriane Lataille sont façonnées à l’aide d’un verre travaillé de diverses origines – Murano, Bohème, États-Unis – contribuant à une grande palette de couleurs et rendant unique chaque bijou au travers de différentes collections – Graphik, Mandala, Nuage, Oursins, Tricot… –, ainsi que de chaque sculpture de verre comme Alice, Botanique, les Nains… Effectivement, s’inspirant du monde de l’illustration et du graphisme, l’artiste verrier conçoit ses collections pour les petits et les grands par l’exploration de plus d’un univers. Le premier est empli de sobriété et de technicité mais aussi saupoudré d’un peu de magie, tandis que le second est coloré et plein de vitalité car guidé par une vision enfantine du monde à travers de petites saynetes pleines d’humour et de poésies issues d’une recherche en verre soufflé et filé.
Sur la base de la simplification du trait, les sources d’inspiration de Floriane Lataille varient de l’architecture aux motifs répétitifs utilisés dans les arts appliqués (papiers peints, tissus), ainsi qu’aux motifs traditionnels de tatouage (mandalas, peintures rupestres, mosaïques byzantines, planches naturalistes, instantanés de nature prise sur le vif, illustrations de livres pour enfants, contes et légendes amérindiennes, bandes dessinées). Bref, l’artiste verrier recherche sans arrêt l’essence des choses en vue de l’enchantement que l’on éprouvera en observant ses œuvres. Une véritable féerie verrière, selon les observateurs avertis.
En perpétuant des gestes et des techniques millénaires et en les transmettant à ses élèves, Floriane Lataille ne fait que pérenniser un savoir-faire unique et fascinant. En effet, la transmission étant une chose qui la tient à cœur, elle enseigne régulièrement dans son atelier ou bien dans des centres de formations. Ainsi dispense-t-elle des cours particuliers et collectifs.

Visite

L’atelier Verre & Flamme ouvre ses portes chaque fin d’année, mais on peut aussi le visiter sur rendez-vous. On peut également rencontrer Floriane Lataille lors des nombreux salons de métiers d’arts auxquels elle participe.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites

hide-row


Produits

hide-row

Publics

hide-row