Xavier Carrère
414, rue de la Gare – 40140 Magescq
06 84 23 45 87
« L’art de dompter le verre, en toute transparence et avec passion, pour une bouffée d’oxygène à humer dans une bulle magique ! »
Chez Xavier Carrière, la passion de dompter le verre est née dès l’âge de 13 ans lorsqu’il a commencé à travailler cette matière auprès de son oncle Robert Piérini, souffleur de verre installé à Biot dans les Alpes-Maritimes. Après avoir été responsable entre 1991 et 1994 de l’atelier du verre soufflé au sein de l’Association pour le Développement de l’Animation Culturelle (ADAC) dépendant de la ville de Paris, il s’est installé dans les Landes à Soustons il y a plus de trente ans. Curieux et passionné par le travail du verre, enclin à la conception et à la réalisation de sculptures d’intérieur et monumentales, il a fini par explorer le monde des formes, des matières, des couleurs pour affirmer sa singularité. Après s’être initié aux techniques périlleuses et à la magie brûlante du verre soufflé, il a décidé de créer des œuvres singulières en associant au verre les métaux, le bois ou encore le béton.
Depuis 2012 il a installé à Magescq ses différents ateliers (verre, métal, bois) et un espace d’exposition où il présente son travail, comme ses dernières créations basées sur son interprétation du « Kintsugi », une pratique japonaise ancestrale du XVe siècle relative à l’art de réparer les céramiques brisées.
Incroyable sculpteur, verrier et plasticien, Xavier Carrière manie donc à merveille bronze, béton, métal ou bois brûlé qu’il met au service du verre soufflé. Ses créations voyageuses colorées d’onirisme sont fascinantes tant par leurs formes que par leurs teintes. Elles concernent des sculptures élégantes conçues pour l’intérieur, ou des pièces plus volumineuses prévues pour des jardins privés et des espaces publics. Fruits d’une recherche perpétuelle d’équilibre, de beauté et d’émotions, ces œuvres renvoient à un monde imaginaire parsemé d’objets ayant pour noms Big Bang, Ovolite, Silences, Monolithes, Liens, Dissections… De la poésie dans la magie du verre !
© photographies :