Verrerie de Soisy
12 Rue du Moulin des Noués, 91840 Soisy-sur-École
0164980003
« Le travail à la canne du verre est devenu ma passion. »
La Verrerie de Soisy perpétue un savoir-faire artisanal rare, centré sur l’art du verre soufflé et sculpté à la canne. Grâce à des techniques ancestrales combinées à des pratiques contemporaines, l’atelier maîtrise la création de pièces uniques et colorées. Le travail du verre se décline en différentes collections : luminaires, vases, arts de la table, ainsi que des objets décoratifs tels que des figurines, sculptures ou presse-papiers. L’atelier propose également des créations sur-mesure pour les particuliers comme pour les professionnels.
La Verrerie explore diverses techniques comme le filigrane, l’incalmo — qui consiste à assembler deux bulles de verre de couleurs différentes —, le verre coulé, le thermoformage ou encore le fusing. Cette volonté d’innovation, alliée au respect des traditions, confère à chaque pièce une identité singulière.
Fondée en 1978 par Elizabeth Giraud, alors directrice de la Verrerie de La Rochère, la Verrerie de Soisy est un héritage familial transmis de génération en génération. Située au cœur d’un écrin de verdure, l’atelier a d’abord été dirigé par Marie-Alice Alary, fille d’Elizabeth Giraud, qui a su développer son style coloré et accessible au grand public. Depuis 2010, c’est son fils Frédéric Alary, passionné de verre soufflé, qui perpétue la tradition après une formation au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers.
Aujourd’hui, la Verrerie de Soisy continue d’évoluer en proposant des démonstrations publiques, des pièces sur commande et des vidéos pédagogiques, témoignant ainsi d’un savoir-faire vivant et en constante réinvention.
Visiter ce lieu
Du mercredi au samedi, 10 h 00 – 12 h 30 et 14 h 00 – 18 h 00. L’atelier est ouvert au public aux horaires d’ouverture de la verrerie. Il propose des démonstrations commentées pour les groupes (à partir de 15 personnes au tarif de 4 euros par personne) sur réservation. Les particuliers peuvent regarder les verriers travailler, poser des questions, et bénéficient d’un espace pédagogique dans l’entrée de l’atelier.
© photographies :
Eric Doublet
Tadzio