« Coloré, transparent, multicolore, scintillant, né du sable et du feu, le verre entraîne par ses formes et couleurs dans un monde onirique. »
Nicolas et Lucille perpétuent, dans la Vallée du Loir, les gestes millénaires du travail du verre et font partager ce savoir-faire ancestral. À l’aide des outils traditionnels, ils donnent vie à des créations aux formes et couleurs uniques. Nicolas fait du verre bullé pour les arts de la table, de l’intercalaire. Cela consiste à travailler plusieurs couleurs, du sculpté soufflé, du sculpté dans la masse… Quant à son épouse Lucille, décoratrice sur verre, elle réalise des objets grâce au fusing, thermoformage, taille, gravure et autres techniques.
Formant un duo installé depuis 2016 à la verrerie d’Art des Coteaux à Poncé-sur-le-Loir, ils ont repris l’atelier du maître verrier Gérard Torcheux ouvert en 1982. En effet, après des stages chez Saint Louis, Lalique, à Biot et dans d’autres verreries et cristalleries célèbres, Nicolas Pinquier a souhaité donner libre cours à son imagination. Les deux artistes réalisent sur demande des objets uniques, en petite ou moyenne quantité et sur mesure entièrement réalisés à la main, dans la pure tradition de l’Art Verrier. Ils font aussi, pour des particuliers, de la réparation de pièces : arts de la table, bijoux fantaisistes, luminaire, objets décoratifs, sculptures, trophées d’entreprises ou sportifs, objets publicitaires…
Leur travail leur a valu les Mains d’or 2024 de la Chambre de métiers et de l’artisanat au Mans. Nicolas et Lucille ont également reçu un « éduc’tour » de l’office régional de tourisme.
© photographies :
Verrerie des Coteaux