« À la recherche de l’harmonie des couleurs et des formes dans le verre. »

Émerveillée par l’Arbre de Jessé dans l’église de Varengeville-sur-Mer, Charlotte Cadot découvre sa passion pour le verre en contemplant le vitrail baigné de mille éclats de lumière, œuvre de Georges Braque. Ce moment décisif marque le point de départ d’un parcours artistique dédié au verre.

Forte de cette révélation, elle fonde l’atelier Verra Carlota en 2010, après une solide formation à l’École des Métiers d’Art d’Arras délivrant un diplôme universitaire en vitrail, puis un perfectionnement au Centre Européen de  Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) en Lorraine avec l’obtention d’un CAP décoration sur verre ainsi que d’un diplôme de compagnon verrier européen. Son apprentissage est enrichi par plusieurs stages en arts verriers. Aujourd’hui, elle se consacre à la création et à la restauration de vitraux.

Parallèlement, elle réalise des objets de décoration ainsi que des perles de verre filées à la flamme, destinées à la conception de bijoux. Inspirée par les thèmes de la germination – énergie, croissance et développement – ses créations insufflent une dynamique de bien-être et d’harmonie, jouant avec les couleurs et la lumière pour séduire les amoureux de la nature et des espaces lumineux et chatoyants.

Charlotte Cadot intervient également dans la restauration de vitraux pour les particuliers et les édifices publics de la région Nord-Pas-de-Calais, son atelier pouvant assurer la pose d’échafaudages jusqu’à 8 mètres de hauteur.

Installé à Hinges, Verra Carlota est un espace à la fois dédié à la production et à l’exposition de ses œuvres. L’atelier ouvre ses portes au public lors d’événements, de démonstrations et propose des formations à travers des stages de vitrail et de perles de verre filées à la flamme, permettant ainsi de transmettre son savoir-faire et sa passion du verre.

© photographies :
hide-item

hide-row

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row