Verallia France  Saint-Romain-le-Puy

Place de la Verrerie – 42610 Saint-Romain-le-Puy

04 77 96 79 00

hide-iconbox

Suivre sur

« Une première sur le sol français : la nouvelle technologie de fusion pour la fabrication de bouteilles. »

Verrerie historique fondée en 1893, Saint-Romain-le-Puy est l’un des seuls sites français à maîtriser la fabrication de cinq teintes différentes de verre. Les 2 fours de son site ont la capacité de production de 800 000 bouteilles par jour.

Avec une consommation annuelle d’au moins 140 000 tonnes de calcin, la verrerie Verallia de Saint-Romain-le-Puy est une usine tournée vers l’avenir. En mesure en effet de proposer une grande variété de teintes, elle est la seule à fabriquer la célèbre teinte Tradiver, caractéristique des grands crus français (Bordeaux), tout en poursuivant ses ambitions de recyclage quasi-infini du verre. Bien évidemment, à raison de 4 000 tonnes récoltées chaque année par la collectivité du puy Saint-Roman dans le département de la Loire, l’usine Verallia revalorise le verre de ses bouteilles, ses pots et ses bocaux dans le but de parvenir à un taux de 90 % de recyclage de ce matériau en 2025.

La rénovation de son four n° 3 construit en 2015, ayant succédé au four n° 2 en activité depuis 2021, permet le maintien du niveau de production de la verrerie et la baisse de ses consommations énergétiques. Avec la conversion de son four à la technologie hybride pour 2026, dont la particularité est de fonctionner avec 80 % d’électricité décarbonée et 20 % de gaz, le groupe Verallia France mise avant tout sur la décarbonation. Ce four hybride permettra une réduction significative des émissions de CO2 de l’ordre de 40 % et contribuera ainsi à l’objectif ambitieux de réduction carbone de 46 % CO2 à fin 2030 par rapport à l’année 2019. Conçu pour la fabrication de verre coloré, il permettra l’obtention des différentes teintes de verre (blanc, vert, feuille morte, cannelle et Tradiver) qui caractérise le site et fait la fierté de ses 215 salariés. Cette technologie favorise le maintien des forts taux d’utilisation de calcin dans son processus de fabrication : un taux moyen externe de calcin de plus de 90 %, c’est-à-dire de verre issu du recyclage.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites

hide-row


Produits

Publics

hide-row