« Sous la flamme du chalumeau, chaque objet naît fragile, vivant, et unique. »
Ulysse Sauvage est artisane verrière, spécialisée dans le soufflage du verre borosilicate, un matériau solide et raffiné, traditionnellement utilisé pour le matériel de laboratoire. Créée en 2020, la marque explore les limites et les codes du verre soufflé, mêlant savoir-faire artisanal, précision scientifique et esthétique contemporaine.
L’aventure avec le verre commence pour elle pendant ses études à la Sorbonne à Paris, où elle découvre le verre borosilicate et ses qualités exceptionnelles de résistance et de solidité. Des stages à Berlin pour apprendre les rudiments du soufflage traditionnel et une formation de verre scientifique à Paris lui permettent d’acquérir la maîtrise de cette matière imprévisible. Le chalumeau, plutôt que la canne traditionnelle, devient pour elle un outil privilégié, offrant à la fois précision et liberté pour façonner le verre.
Installée dans un atelier bordelais, la marque se concentre sur des objets du quotidien, pensés pour allier beauté et fonctionnalité. Chaque pièce naît directement sous la flamme, modelée à la main, guidée mais jamais contrainte. Ses créations possèdent toutes leurs particularités, oscillant entre objets utilitaires et pièces sculpturales, parfois inspirées par les formes organiques de la nature, la houle de la mer ou les fleurs, et s’inspirant de sculptrices et designers telles que Valentine Schlegel.
Elle a collaboré avec de nombreuses marques ou magasins : Charlotte Chesnais pour une édition limitée de la Nipple Box en verre, Amélie Pichard pour des créations aux formes organiques détournant les objets du quotidien, Centre Commercial pour des verres à vin et à cocktail mêlant design contemporain et savoir-faire artisanal, et le restaurant Mirazur pour sublimer l’expérience culinaire à travers des pièces uniques à l’inspiration méditerranéenne.
Le borosilicate, matériau capricieux et imprévisible, rend chaque réussite d’autant plus précieuse. Inspiré par les formes rondes des années 60, il se transforme parfois en pièces aux contours singuliers, où créativité et savoir-faire se rencontrent.
Le verre utilisé provient exclusivement d’Europe, et les emballages sont, pour la plupart, fabriqués à partir de matériaux recyclés, témoignant d’un engagement fort pour un artisanat durable et responsable.
Bordeaux offre à Margot un cadre idéal pour développer cette pratique et partager cet univers unique. L’exploration de nouveaux modèles et matériaux, comme la pierre pour des lampes ou autres objets, ouvre la voie à des créations inédites, où chaque pièce continue de révéler les surprises et merveilles du verre.
© photographies :