« L’énergie des éléments naturels, des couleurs et des sensations tactiles ! »
Artiste accomplie dans le domaine du vitrail, Tatiana Perminova crée des lampes exquises en utilisant des matériaux naturels tels que des verres de mer, des coquillages, des pierres, des fossiles… Originaire d’une petite ville du Nord de la Russie, Tatiana a travaillé dans les ressources humaines pour des entreprises multinationales à Nijni Novgorod. En 2014, après avoir assisté à un atelier de vitrail, elle s’est installée en France pour se consacrer pleinement à l’art verrier. Une formation dans un atelier de vitraux et un apprentissage par la pratique lui ont très vite permis de peaufiner son propre style.
L’inspiration du patrimoine culturel et la beauté naturelle de la France aidant, Tatiana Perminova a commencé à recourir au mélange des matériaux naturels avec du vitrail pour créer des designs uniques et émotionnellement évocateurs. Son style artistique et l’utilisation de matériaux naturels magnifient ses lampes par une belle addition digne du design d’intérieur. L’artiste affectionne notamment Shibui, une esthétique japonaise associant simultanément la simplicité et la complexité. Une beauté à la fois imparfaite et discrète.
Le parcours artistique de Tatiana Perminova est couronné d’un bon nombre d’expositions à Paris – Galerie Makowski (juillet 2024), La Ville A des Arts (avril 2023 et 2024), L Galerie (Mars 2023) –, ainsi qu’à l’International : Art Shopping de Paris (2022). Son travail a été récompensé au prestigieux Luxembourg « Art Prize 2021 ». En collaboration avec Natalia Bogdanovska, Olesya Arseniy et l’artiste français Jacques Brenet, elle organise une exposition en mars 2025.
Tatiana Perminova organise des ateliers (individuel, en couple, en famille ou en mini-groupe…) pour des personnes qui souhaitent s’initier à l’art verrier.
© photographies :
Caroline Bleux
Tatiana PermiNova