Saint-Gobain Chantereine
0344923400
« Où l’on fabrique du verre plat en le faisant flotter. »
Le site Saint-Gobain Glass de Chantereine est spécialisé dans la fabrication de verre plat teinté pour l’industrie automobile et le bâtiment. Son implantation à Thourotte (Oise) depuis 1922, non loin de l’ancienne manufacture royale des glaces de Saint-Gobain (Aisne), est liée à la proximité de carrières de sable ainsi qu’à la présence de voies de navigation fluviales.
Environ 150 personnes travaillent aujourd’hui sur le site de Chantereine. La fabrication se fait aujourd’hui à feu continu si bien que l’usine fonctionne 24h/24h, tous les jours de l’année, et elle produit autour de 600 tonnes de verre plat par jour.
Le procédé de fabrication suit la technique du float. Les matières premières sont enfournées, puis le verre en fusion est tiré vers l’extérieur par un mécanisme de top-roll (roues dentées) jusque dans un bain d’étain en fusion sur lequel il « flotte » du fait de la différence de densité. En se refroidissant peu à peu, jusqu’à 190°c, le verre avance sur des rouleaux vers la zone où il est découpé. Cette ligne « float » mesure 500 mètres de long avant que le verre plat (de grand format) soit relevé par des ventouses et déposé sur un chevalet qui le livrera aux destinataires ; principalement Saint-Gobain Sekurit qui transforme ce verre pour l’industrie automobile (pares-brises, toits de voiture, etc.)
Visiter ce lieu
Sur réservation, des visites guidées sont organisées pour des groupes conséquents.
© photographies :