Pyrex®/ International Cookware
0254606504
« Le verre nous permet de créer les ustensiles culinaires du quotidien, pour du fait maison durable. »
L’entreprise Pyrex/International Cookware est basée à Châteauroux. Elle utilise sous licence la marque Pyrex®, créée en 1915 et appartenant à Corning Incorporated. A la fin du XIXème, le scientifique allemand Otto Schott découvre que l’adjonction d’oxyde de bore dans la composition du verre le rend très résistant aux chocs thermiques. Sa formule de verre borosilicate connaît un succès commercial immédiat. W. C. Taylor, un chimiste de la société américaine Corning, améliore en 1912 la recette d’Otto Schott et obtient un verre encore plus « dur » : le Nonex. La légende veut que Jesse Littleton, un physicien chargé de tester les ampoules de signalisation des chemins de fer, fabriquées jusqu’alors en Nonex, a l’idée saugrenue de demander à sa femme de faire cuire un gâteau dans ce fameux verre afin d’en vérifier sa solidité. Le verre est résistant à une forte température et le gâteau est délicieux. Nous sommes en 1915 aux Etats unis, le plat Pyrex est né et est devenu le plus célèbre produit grand public en verre borosilicate, résistant à la chaleur grâce à son très faible coefficient de dilatation thermique.
Pionniers de Pyrex en France, les souffleurs de verre Clovis et Léon Régent réalisent leurs premiers ballons en borosilicate dans les verreries de Bagneaux-sur-Loing (en région parisienne). Ces expérimentations donnent naissance à la Société Le Pyrex, dont Saint-Gobain est actionnaire, ainsi que Corning, qui détient 10 % des parts.
La marque a toujours cherché depuis à développer des produits qui simplifient la vie des consommateurs (premier biberon en verre, boîte de conservation en verre, panier vapeur etc.). En 1970, l’usine International Cookware quitte Bagneaux-sur-Loing pour s’installer à Châteauroux. Elle est labellisée Origine France Garantie depuis 2017 et abrite le plus grand four de verre borosilicate au monde.
Fin janvier 2021, Pyrex/International Cookware a repris l’entité Duralex®. Ces deux marques iconiques, emblèmes du savoir-faire verrier français, sont désormais réunies au sein d’une seule et unique maison où elles partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions.
© photographies :