Owens Corning Usine de l’Ardoise
0466903879
« Au bord du Rhône, on y produit un verre plus fin que le cheveu. » !>
Propriété du groupe américain Owens Corning, référence internationale dans les matériaux de construction résidentiels et commerciaux, l’usine de l’Ardoise qui fabrique de la fibre de verre s’est implantée dans le Gard en 1973. Au bord du Rhône, elle utilise aujourd’hui une électricité 100% renouvelable grâce à son raccordement à la centrale hydroélectrique de Caderousse.
Le procédé de fabrication de la fibre de verre, qui est assuré par une communauté de 300 collaborateurs formés in-situ, utilise deux fours à feu continu. Les matières premières (silice, kaolin, chaux, dolomie, calcaire) sont chauffées dans ces fours à une température d’environ 1400°c. Le verre en fusion coule dans des filières percées de centaines de trous minuscules. Il forme alors des filaments plus fins que des cheveux (quelques microns) qui sont refroidis, assemblés en une mèche, et recouverts d’ensimage avant d’être enroulés en bobines (qui passeront en étuve durant 24 à 48 heures) ou être coupés humides. Ultérieurement, ces produits pourront servir pour la confection de renforcement de plaques de plâtre, ou bien seront utilisés par d’autres entreprises pour la fabrication d’équipements divers, tels que des éléments d’isolation pour la construction, des pales d’éoliennes, des skis…
Visiter ce lieu :
L’usine est inaccessible pour des raisons de sécurité. Toutefois, sur demande, des visites peuvent être organisées pour des écoles.
© photographies :