O-I Reims
69, rue Albert Thomas – 51055 Reims Cedex
03 26 85 78 78
« La transition écologique et énergétique des installations à travers la modernisation et la pérennisation de l’outil industriel, ainsi que l’amélioration des conditions de travail. »
Devenu l’un des fleurons du groupe international spécialisé dans la verrerie, le site rémois construit en 1870 est situé en plein cœur du vignoble champenois. L’entreprise profite ainsi de cette position géographique pour réduire les itinéraires de ses camions et les délais de livraison vers les caves. Ainsi livre-t-elle les bouteilles de champagne grâce à des camions alimentés à l’huile de pépins de raisin et de friteuse, réduisant de 60 % les émissions de CO2 et de 80 % celles de particules fines en comparaison au carburant diesel.
Grâce à ses 2 fours et ses 7 lignes de production qui sont dotés de machines modernes et ergonomiques disposant d’une plus grande flexibilité, l’usine de Reims produit près des millions de bouteilles par an pour les marchés du champagne, des vins de Bourgogne, du Val de Loire et d’Alsace. Les bouteilles qui sortent de la verrerie rémoise peuvent être teintées de trois couleurs. Si le champagne représente à lui seul 50 % de son activité, l’entreprise approvisionne une clientèle de plus de 1 000 clients répartis sur le territoire national.
S’étant donnée pour objectif de réduire de 5 % ses besoins en énergie et ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), une partie de la chaleur produite par les fours à verre du site de Reims est redirigée vers le quartier Verrerie afin de chauffer les logements. Depuis 2019, la chaleur résiduelle issue de la production d’emballages en verre est récupérée, puis utilisée pour alimenter le réseau de chauffage urbain de la Ville de Reims. L’usine a prévu une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2030. En moyenne, elle utilise 90 % de verre collecté localement pour la fabrication de ses bouteilles.
© photographies :