O-I Glass – Labégude
« Le verre n’est pas seulement beau, il est aussi pur, sain et entièrement recyclable, ce qui en fait le matériau d’emballage rigide le plus durable. »
Crée en 1885 pour fournir des bouteilles aux eaux de Vals, l’usine de Labégude a produit ensuite pour Perrier entre les années 1950 et 1974. En 1998, l’usine a vécu un très gros changement technologique avec la construction d’un nouveau four et l’installation de trois machines de fabrication de dernière génération.
Ensuite, en 2014, le four de l’usine a été reconstruit pour une nouvelle durée de plus de 15 ans pendant laquelle l’usine n’arrêtera jamais de fabriquer des bouteilles.
L’usine compte environ 130 salariés engagés dans la fabrication du verre et fiers de faire partie de l’histoire de la meilleure usine du groupe OI.
Avec ses trois lignes de production, l’usine fabrique environ 300 millions de bouteilles par an (80% de vin et 20% de spiritueux) pour plus de 350 clients. Pour cela, plus de 85% de verre recyclé est utilisé. L’entreprise veille également à réduire au maximum la consommation d’énergie tout en respectat l’environnement.
L’usine O-I Labégude fait partie du groupe O-I Glass, basé à Perrysburg, dans l’Ohio (États-Unis), partenaire de nombreuses marques internationales de produits alimentaires et de boissons. 24 000 salariés au travers le monde partagent la passion du verre. Depuis plus de 120 ans, les verriers perfectionnent leur savoir-faire en utilisant les méthodes et les technologies les plus récentes canalisant leur créativité dans plus de 1 800 brevets qui sont encore détenus aujourd’hui.
Chez O-I Glass, les salariés apprennent en travaillant et, avec le temps, ils deviennent des artisans compétents à part entière. Ensuite, grâce aux savoirs variés acquis, chacun aspire à inspirer et former d’autres personnes et partager sa passion pour une qualité du verre irréprochable.
Visiter ce lieu
Compte-tenu du fonctionnement en continue de l’usine, elle n’est pas ouverte aux visiteurs.
© photographies :