Duralex Scop SA

7 Rue du Petit Bois, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin

0238718800

hide-iconbox

Suivre sur

« Duralex® entretient une relation affective puissante avec ses consommateurs, ancrée dans le quotidien, depuis sept décennies. »

Le site de la Chapelle Saint Mesmin près d’Orléans est occupé depuis 1887. À ses débuts, l’usine conditionnait des produits vinaigrés. Le site possédait une distillerie mais très rapidement, il est devenu évident et nécessaire d’implanter une verrerie pour fabriquer les bonbonnes, les bocaux et les verres utilisés pour la distillerie. Chose faite en 1927. En 1930, les ateliers sont rachetés par les Parfums Coty sous le nom des Verreries de la Chapelle Saint-Mesmin. Et les gigantesques fours transforment le sable en flacons de parfum finement ciselés. En 1934, le groupe Saint-Gobain rachète l’usine en 1934 et invente le verre trempé, un processus de fabrication qui apporte au verre une solidité à nulle autre pareille, et qui deviendra plus tard la marque de fabrique de Duralex®. Le verre est chauffé, modelé, puis refroidi rapidement, par ventilation d’air froid – ce choc thermique conférant justement au verre Duralex® sa résistance extraordinaire. C’est en 1944 que naît la marque Duralex® grâce au dépôt du brevet du verre trempé. Ce nouveau procédé est d’abord utilisé pour produire des feux d’éclairages, ainsi que des vitres pour l’industrie automobile. Mais en 1945, un nouveau débouché pour le verre trempé est trouvé : la vaisselle de tous les jours. Duralex® est surtout connu pour son verre Gigogne créé en 1946, en forme de timbale ronde avec un chiffre au fond de chaque produit. Le modèle Picardie, à sept facettes, a vu le jour en 1954. En 1961, ont lieu les  1er essais de verre teinté masse qui ont été produits en série en 1969. De 1961 à 1969, les procédés et choix des oxydes se sont affinés. Et, en 2007, le verre Duralex® a rejoint la collection du Musée des Arts Décoratifs de Paris, à l’occasion de l’exposition “Éditer le design”. Les verres colorés Picardie®, ainsi que les bols et saladiers Gigogne®, se sont par la suite invités dans la boutique du MoMa, le Museum of Modern Art de New York. Quant au plus célèbre des espions anglais James Bond, dans le film Skyfall, il a dégusté en 2012 son whisky dans un verre Picardie®. Martin Scorsese et Woody Allen ont mis en valeur les verres Duralex® dans leurs films.
Duralex® a obtenu en 2019 le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui, entre innovation et tradition, récompense les entreprises françaises historiques pour leur savoir-faire exceptionnel. 

© photographies :
hide-item

Labels

Logo du label Entreprises du Patrimoine Vivant

Parcours

hide-row


Activités et visites

hide-row


Publics

hide-row