Mélanie Cornu – Atelier du Verre
1, rue Lucien Estrine – 13210 Saint-Rémy-de-Provence
06 18 43 43 02
« Des pièces aux formes épurées et décors variés à base d’émaux, jouant sur la transparence de la matière, l’opacité et l’effet satiné du verre. »
Installée depuis 2011 dans le centre historique de Saint-Rémy-de-Provence, Mélanie Cornu présente ses créations en verre dans son Atelier-Galerie. Elle y expose des pièces uniques, soufflées bouche à main levée, principalement des vases décoratifs mêlant savoir-faire et créativité.
Ses formes épurées et modernes se déclinent en une palette de décors variés, jouant sur la transparence, l’opacité, les effets satinés ou opalescents du verre. La surface, taillée et sculptée au diamant, révèle des compositions d’émaux multicouches, créant des jeux de lumière subtils et colorés. Lignes, courbes et motifs en écailles s’intègrent harmonieusement au design des pièces, qui allient élégance contemporaine et techniques traditionnelles.
Mélanie propose également une ligne de bijoux en perles de cristal de Murano. Réalisées au chalumeau directement dans son atelier, chaque perle est façonnée à la main, puis montée en parure sur des apprêts en argent 925. Ses collections — bracelets, sautoirs, boucles d’oreilles et colliers — se déclinent en nuances sobres ou éclatantes, apportant une touche d’élégance à toutes les occasions.
Elle réalise aussi, sur commande, des miroirs et des vitraux traditionnels montés au plomb, véritables tableaux mobiles et lumineux. Ces pièces sont composées de verre soufflé ou mécanique, de profilés de plomb et soudées à l’étain, pour une mise en valeur unique de vos intérieurs.
Mélanie Cornu travaille le verre depuis 1998. Fascinée par la lumière traversant le vitrail, elle se forme d’abord à cette technique, avant de découvrir l’univers du verre soufflé. Sa passion pour la matière en fusion la conduit au Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), en Lorraine, où elle approfondit ce savoir-faire ancestral.
Son parcours l’a menée dans plusieurs ateliers d’artistes verriers en France, mais aussi en Irlande, au Danemark, en Finlande et à Murano. Des expériences riches qui l’ont inspirée à créer ses propres collections et à développer un univers personnel, entre tradition et modernité.
© photographies :
Video Laurène Dumont