Matthieu Gicquel
0698630909
« La simplicité fait œuvre. »
Diplômé en 2018 après 6 années d’études à l’École Supérieure de Design et des Métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA), Matthieu Gicquel a toujours été passionné par la magie du verre et s’est spécialisé dans les techniques de fusing et thermoformage. Il est le président de l’Association pour le Développement de l’Artisanat d’Art Verrier (ADAAV).
Matthieu Gicquel fabrique des dalles de verre texturée pour du mobilier ou des objets d’art que ce soit sur mesure selon les idées d’architectes d’intérieur ou alors de sa propre créativité, notamment avec les oeuvres “Fragments” “Tsukuyomi” ou encore “Frontière I”.
“Deux mots-concepts, d’origine japonaise, forment le socle originel de la philosophie artistique de Matthieu Gicquel : wabi-sabi et Yûgen. Le premier est cette idée forte que la beauté se tient dans le banal, le quotidien, le vil. Aux yeux européens elle paraît de prime abord difficile à appréhender : quelle beauté dans un bol ébréché, une usure prononcée ? Mais pourtant… Le quotidien, l’usuel contiennent en eux du sublime. Mais l’évidence de la beauté, sa subtilité sont intrinsèques à l’objet et surtout au regard qui sera porté sur celui-ci. C’est là toute l’idée développée par le Yûgen : chaque objet est un univers en soi, mais c’est au regardeur de se laisser happer par son mystère.
« À la croisée de ces deux concepts, il est question ici d’un état méditatif, d’une prise de temps, d’un ralentissement. S’asseoir, contempler une des créations de Matthieu Gicquel, se laisser porter par une couleur changeant avec la lumière, par un reflet, un rayon.»
Texte de Frédéric MARTIN
© photographies :