
« Le plus ancien atelier de vitrail de Chartres, et l’un des plus anciens encore en activité dans le monde. »
Depuis sa fondation en 1863 par le maître verrier Nicolas Lorin, la Maison Lorin s’est spécialisée dans la création, la conservation et la restauration de vitraux. Transmise de génération en génération, elle a mené de nombreux projets en France et à l’étranger. Ses différents dirigeants ont contribué à son rayonnement en participant à diverses expositions et en obtenant de prestigieuses distinctions à travers le monde.
Employée aux Ateliers Lorin depuis 2004, Élodie Vally rachète l’entreprise en 2016 et la ville de Chartres rachète les bâtiments et le Fonds d’archive. Ensemble ils s’attellent à la préservation de ce site d’exception, inscrit au répertoire des monuments historiques en France. Passionnée par la transmission et l’étude du patrimoine verrier, elle met à profit son expertise en conservation-restauration pour mener des recherches approfondies dans le fonds documentaire Lorin, notamment dans le cadre de chantiers prestigieux en France et à l’étranger. Son engagement l’amène également à collaborer à des programmes de recherche internationaux, tels que le programme européen EU Doctorate in Archaeological and Cultural Heritage Materials Science.
Forte d’un héritage de plus de 160 ans et de six générations de maîtres verriers, la Maison Lorin perpétue son savoir-faire en restauration et conservation des vitraux pour les monuments historiques, qu’ils soient protégés ou non, ainsi que pour des édifices privés. Elle se distingue également par la création de vitraux d’art. À ce jour, plus de 6 000 réalisations ont été recensées à travers le monde. Un travail d’archivage minutieux a permis de conserver la mémoire de ces œuvres, et un vaste projet de recensement photographique, mené en partenariat avec la Ville de Chartres, est en cours. Grâce à une carte interactive, ce projet collaboratif vise à localiser et documenter les vitraux Lorin visibles à travers le monde. Un QR Code est d’ores et déjà disponible pour découvrir les créations présentes dans l’agglomération chartraine, première étape de cette initiative.
L’atelier prend en charge l’ensemble des étapes nécessaires à la conservation et à la restauration des baies et de leurs éléments constitutifs, y compris l’installation d’échafaudages d’appoint. Toutes les techniques employées respectent scrupuleusement les recommandations du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques.
© photographies :