Ludivine Loursel
06 99 73 31 07
« En verre, il faut apprendre que ça va casser, c’est une philosophie de vie. Il faut dédramatiser complètement. »
Créatrice des pièces issues de son univers, entre luminaire, sculpture et objet d’art, Ludivine Loursel a privilégié dans ses créations l’alliance de deux matériaux relatifs aux arts du feu : le métal et le verre. D’ailleurs, dans la pièce Témoin, bulle de verre soutenue par deux éléments de laiton, ces matières filtrent la lumière par le biais des entailles.
Le feu est apparu dans les projets de Ludivine Loursel à la suite de l’obtention d’un diplôme de Conception Application métal de l’École Boulle. Aux côtés de Jeremy Maxwell Wintrebert, elle a appris et s’est perfectionnée aux techniques du verre soufflé à la canne et à mains levées. Ainsi a-t-elle occupé durant plusieurs années le poste de cheffe d’atelier métal, combiné à celui de souffleuse de verre.
À l’issue d’un séjour de quatre mois au Danemark, au sein de l’atelier de sculpture sur verre de Karen Nyholm et Ned Cantrell, l’artisane d’art imagine désormais et conçoit ses projets dans son atelier en Normandie. Sur la thématique des marines, sa série Mètis emprisonne différents tableaux de verre dans un cerclage de laiton.
Lauréate du prix de la jeune création métiers d’art 2023 décerné par le syndicat professionnel des métiers d’art, la souffleuse de verre et maître bronzière façonne à la main des pièces oniriques inspirées par l’Art nouveau. Ses œuvres glorifient la technique par l’émotion produite par le geste et l’intuition créative qu’il lui procure, évoquant de facto pièce après pièce un moment, un souvenir, une empreinte.
Ludivine Loursel collabore également avec d’autres artistes, comme la designer Michela Aragni de Myrte studio sur un projet des luminaires (suspensions, appliques), encore à l’état de prototypes, attestant l’obsession pour le feu.
Les créations de Ludivine Loursel sont également faites sur-mesure (luminaire, sculpture, tableaux…).
© photographies :
Tadzio