Lena Jules
378, route du Col du Frêne 73250 Saint-Pierre-D’albigny
06 34 33 87 74
« Souffleuse de rêves et insuffleuse d’éveil ! »
Immergée depuis l’enfance dans les univers fantastiques, Lena Jules a trouvé refuge dans les mondes de l’imaginaire. Ainsi la peinture et la puissance des couleurs comme matérialité l’ont-elles orientée naturellement vers des études d’art, notamment le fait d’avoir intégré le CERFAV où elle a peu à peu développé sa démarche artistique par l’apprentissage de l’art de souffler du verre. En tant que matière à fusion utile pour catalyser les émotions et favoriser le lâcher-prise, le caractère magique et hypnotique du verre soufflé a finalement transcendé l’artiste plasticienne. Et le design scandinave l’a ensuite incitée à poursuivre sa formation au Danemark, notamment auprès du maître verrier et artiste Tobias Møhl, après plusieurs stages en France et en Suisse. Elle a ensuite travaillé 4 ans en Norvège.
De retour en France en décembre 2019, Lena Jules s’est installée dans les alpes françaises avec son compagnon Nicolas Meille, artiste sculpteur, où ils se sont entièrement consacrés à leur art, mêlant aussi parfois leurs univers.
Après s’être officiellement déclarée comme artiste le 8 mars 2021, date commémorative de la journée internationale des droits des femmes, Lena Jules continue à mélanger peinture et verre jusqu’à même les faire fusionner. D’ailleurs, cette artiste engagée est l’auteure d’un manifeste qui célèbre le plaisir de la femme. Ses œuvres de la série « Caresse mon imaginaire » invitent à se connecter à un monde de sensations et d’explorations tant du corps, et la série de pièces « Fleurissement de mon Imaginaire » constitue une véritable ode au pouvoir de transformation de la femme au travers de différentes phases : cycles de vie, cycles naturels…. Si l’installation sculpturale « Révolution Rose » s’apparente à un appel à l’authenticité, à l’unicité et à l’émancipation des femmes, ainsi qu’à la reconnaissance de la puissance créatrice qui sommeille en chaque femme, d’autres œuvres comme « Licorne ou Poly-amour » encouragent la confiance en soi, la découverte de soi, la liberté d’explorer les profondeurs de ses propres plaisirs… Il est question d’une démarche artistique sur les thèmes du plaisir de la femme et du chemin de l’éveil !
Quelques expositions et événements ont couronné le parcours artistique de Lena Jules : Journées Européennes des Métiers, Hotshop à Brussieu (69) en 2024 ; Salon des Métiers et de l’Artisanat d’Art à Chambery (73) en 2023…
© photographies :
Léna Jules