Le Petite Verrerie
3020, route du Port Chambod – 01250 Hautecourt-Romanèche
04 74 37 21 49 – 06 60 28 33 36
« L’art magique du feu, du verre et de l’air. »
Atelier artisanal de soufflage de verre, la Petite Verrerie est installée depuis plus de vingt ans sur les bords de la rivière d’Ain à Chambod. Après s’être formé dès l’âge de 14 ans et avoir travaillé pendant quelques années à la verrerie Passavant-la-Rochère, Patrick Kimbert perpétue dans la tradition l’art verrier à travers un voyage au pays des formes, des matières et des couleurs. Ainsi crée-t-il en toute liberté, dans son atelier, des objets qui matérialisent son imagination. Il façonne notamment, dans un style contemporain et élégant, des objets décoratifs classiques et des sculptures très spécifiques, ou poétiques pour les mariages, représentant des pièces uniques en verre soufflé et étiré.
Nombreuses sont les œuvres qui constituent les collections de l’atelier : vases, soliflores, lampes, porte-stylo, luminaires, boules de Noël, coupelles à dessert, presse-papiers, objets décoratifs… Mêlant l’utile à l’esthétisme, elles fascinent et entraînent dans un univers fait de lumière, de brillance et d’un peu de magie. Elles constituent donc la preuve de l’infaillible talent du maître verrier.
Sur demande, l’atelier construit des fours de fusion pour verrier d’une capacité de 20, 50 ou 100 kg, avec armoire électrique, brûleur, et régulation d’air, ainsi que des arches de recuissons sur mesure.
Démonstrations
La Petite Verrerie organise régulièrement des démonstrations de soufflage de verre pour les personnes qui seraient intéressées par la découverte de cet art.
Pour les groupes jusqu’à 30 personnes, réservation impérative.
Pour les personnes en situation de handicap « mental », il faudrait téléphoner afin de réserver pour une prestation plus « adaptée ».
Stages d’initiation au soufflage de verre
La Petite Verrerie organise également des stages Découverte du soufflage de verre pour les personnes désireuses de s’initier à cet art.
© photographies :
La Petite Verrerie