Le petit atelier du verre – Annabelle Salez
13, rue Porte – 02200 Soissons
06 07 46 27 89
« Une démarche artistique sur la base de l’upcycling, création des vitraux à partir de verre recyclé en alliant cohérence artistique et convictions écologiques. »
Annabelle Salez fonde en 2023 Le Petit Atelier du Verre à Soissons, dans l’Aisne, où elle conçoit des vitraux originaux et uniques à partir de verre recyclé, s’inscrivant dans une démarche d’upcycling. Son univers créatif se déploie à travers la réalisation de vitraux suspendus, objets décoratifs, luminaires, mobiles, cadres et photophores. Des pièces uniques, authentiques et écologiques, pensées sur commande ou en création libre. Elle propose également des restaurations de vitraux anciens et des réalisations sur mesure pour les particuliers.
Avant de créer son propre espace, Annabelle a collaboré pendant plusieurs années à des projets d’ateliers en France, notamment à l’Atelier Didier Quentin – et à l’étranger (Canada, Angleterre, Pays de Galles). Elle a participé à la création de sculptures en verre au studio de verre architectural de l’artiste et chercheur Rodney Bender, et travaillé à l’atelier de la cathédrale de Lincoln. En 2011, au Studio du Verre à Montréal, elle approfondit la technique du cuivre soudé à l’étain, crée et restaure des lampes Tiffany.
Après des études en arts plastiques et en histoire de l’art à Paris, sa passion pour le verre l’oriente naturellement vers l’artisanat d’art. Formée au CERFAV dès 2007, en alternance à l’atelier de Muriel Goupy, elle y apprend la technique traditionnelle du vitrail au plomb. Elle perfectionne ensuite sa spécialisation en peinture sur verre à l’école d’arts appliqués Olivier de Serres (ENSAAMA) en 2009.
© photographies :
Annabelle Salez