Laura Cambon
1350 route d’Herm – 40140 Magescq
06 89 22 05 47
« L’élégance du verre, entre tradition et modernité »
Après des études aux Beaux-arts de Paris et aux Arts Décoratifs de Paris en architecture d’intérieur, Laura Cambon a intégré la Maison Lalique, célèbre atelier réputé pour son artisanat exceptionnel. Elle y a exercé pendant 4 années dans le service Interior Design de la cristallerie de luxe. Cette expérience lui a fait découvrir l’univers de l’artisanat haut de gamme et le métier du verre. Elle a alors suivi une formation au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), avant d’ouvrir en 2019 son atelier dans le Sud de la France.
Spécialisée dans la création de décors pour l’architecture d’intérieur, Laura Cambon a développé un système de maille modulaire et flexible innovante combinant le verre au métal. Elle associe savoir-faire classique et technologies modernes pour concevoir des œuvres uniques, en alliant harmonieusement précision et créativité. Ainsi, à la croisée de l’art et de la technique, vise-t-elle l’inspiration dans son double héritage des Beaux-Arts et des Arts décoratifs. Cela lui permet de réaliser des surfaces de verre articulées souples et aériennes et, à travers une approche singulière, d’explorer de nouvelles formes et usages du verre dans l’optique de créer des panneaux décoratifs, ainsi que des luminaires sur mesure et de grandes dimensions. D’ailleurs, la technique inédite qu’elle a mise au point, sur la base du savoir-faire traditionnel du verre et des outils numériques, a été récompensée par de nombreux prix.
Laura Cambon collabore également avec les architectes et les décorateurs pour créer des décors uniques (claustras, décors de fenêtre, décors muraux, décors suspendus, luminaires, paravents…) dans des espaces à la fois privés et public (boutiques, hôtels, restaurants…). Son savoir-faire lui a valu la reconnaissance en tant qu’artisan d’excellence par le Homo Faber Guide de la Michelangelo Fondation en septembre 2022, le Premier Prix des métiers d’art du District 1690 du Rotary 2020-2021 et le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, talent émergent catégorie Métiers d’art en 2020.
© photographies :
Claire Le Caisne