L’atœll
« La souplesse du verre en tant que médium n’a d’égal que la difficulté qu’il présente à le manipuler. »
Atelier dédié à la création autour de l’artisanat du verre soufflé à la canne et situé en Bretagne à proximité de la forêt de Brocéliande, l’atœll redonne vie aux locaux des anciennes classes d’une école d’un hameau.
Au bout de quelques années d’études dans le graphisme et le dessin narratif, Adrien Hervé a découvert le médium en collaborant avec un Souffleur de Verre.
Cette expérience captivante l’a poussé à suivre une formation axée sur la matière en fusion. Il a travaillé principalement comme verrier au chalumeau pendant quatre ans à Paris, participant à des projets d’artiste et de designer. Désireux de développer ses propres idées, il a suivi une formation de deux années au Centre Européen de Recherche et de Formation dans les Arts Verriers (CERFAV). Aussitôt le diplôme obtenu, il a pratiqué dans différents ateliers, notamment pendant huit années en Norvège.
Une question, une impression, une idée. Ce sont toujours les points de départ de son travail souvent révélé à travers des installations ou des sculptures. Cela permet à Adrien de réinterpréter, explorer et défier les perceptions habituelles.
L’atelier ouvre ses portes au public à l’occasion de diverses manifestations culturelles, un week-end par mois, ainsi que pour des initiations adultes et enfants en duo et groupes de 3 personnes. Ainsi peut-on découvrir l’atmosphère du soufflage de verre et s’initier à la matière en fusion en créant sa propre pièce unique.
© photographies :