L’Atelier du verre (à soi)
0299891810
« Chacun en repart avec son « bout » de verre. »
Installé à Saint-Méloir-des Ondes-non loin de Saint-Malo depuis 1988, cet atelier est né d’un compagnonnage verrier effectué durant quatre ans en Scandinavie (1984-1988) par sa fondatrice, Martine Durand-Gasselin. Imaginant dès cette époque la possibilité pour une femme de devenir souffleuse de verre, celle-ci a aussi cherché à faire accepter le verre non bullé, aux lignes tendues et opaques. Aujourd’hui, sa production épurée d’inspiration scandinave, très colorée et joyeuse, est principalement orientée vers l’utilitaire, l’art de la table et la décoration de la maison, proposé in situ ou sur mesure. Cette artisane souhaite rendre l’art verrier plus populaire et accessible à tous.
Visiter ce lieu
Près de 9 000 personnes fréquentent chaque année l’Atelier du verre (à soi). L’entrée est libre et le travail du verre se fait devant le public d’avril à décembre, souvent avec une équipe 100% féminine. L’atelier et la boutique-galerie sont imaginés pour tous : une étagère tactile est à disposition pour les enfants, ainsi qu’une plume de verre pour écrire…
Sur rendez-vous, Martine Durand-Gasselin propose des stages d’initiation et des visites commentées pour les groupes associées à une expérience de fabrication (exemple : souffler sa boule de Noël).
© photographies :