L’Âge du verre
3 rue du champ du crannicRue mane er Groez 56550 Locoal Mendon
0981970529
« Le verre, une histoire d’alchimie. »
Les perles de verre ont marqué toute l’enfance de Pascal Guegan, grâce à l’atelier de Madeleine Waniart, fondé en 1944, où sa mère, Denise Guegan, avait créé ses premières perles de verre. Pour rappel, Madeleine Waniart était une émailleuse de la prestigieuse maison Rousselet, la plus grande société de fabrication de perles de verre en France, qui comptait jusqu’à 200 émailleuses au chalumeau (les perliers d’aujourd’hui) dans les années 1920. À cette époque, ce métier était encore imprégné du secret des verriers de Venise.
En 1972, Pascal Guegan prend la direction de la société Guegan Perles, fondée par ses parents à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne. Fort de son expérience, il sert aussi bien les particuliers que les professionnels. Devenu lui-même producteur de perles pour des maisons de haute couture, passionné par l’histoire de l’art et l’archéologie des perles, il réoriente progressivement son activité. En 2010, après une formation en histoire de l’art, spécialité archéologie, à l’École du Louvre, Guegan Perles devient l’Âge du Verre. Cette nouvelle entreprise diversifie ses activités en ajoutant un volet archéologique, axé sur l’identification et les techniques de fabrication des perles anciennes.
L’Âge du Verre fabrique, sur commande, des perles et cabochons (GUEGAN PERLES) en verre pour les plus grandes maisons de la bijouterie et de la haute couture. L’atelier propose également à la vente en ligne différents types de verre (sodocalcique, borosilicate, cristal) en tant que matière première, ainsi que tout le matériel nécessaire à la fabrication de perles, de chalumeaux à fours, en passant par des lunettes et des pinces, et même des conférences historiques.
Pascal Guegan présente aussi des œuvres réalisées par ses intervenants, dans les locaux de l’Âge du Verre ou dans leurs propres ateliers. Toutes ces créations sont certifiées comme étant fabriquées de manière artisanale en France. Membre de l’Association des Perliers d’Art de France (APAF), l’atelier offre des formations thématiques pour différents publics (initiations, perfectionnements, ou formations professionnelles), avec la participation de Meilleurs Ouvriers de France et d’autres experts. En outre, l’Âge du Verre accueille les formations annuelles de l’Association des Perliers d’Art de France.
Les artisans n’ayant pas encore d’atelier pour fabriquer leurs perles ou souhaitant louer un espace pour dispenser des cours peuvent réserver, à l’heure ou à la journée, un ou plusieurs postes dans les locaux spacieux, modernes et parfaitement équipés de l’Âge du Verre, garantissant ainsi des conditions de travail optimales en matière de confort et de sécurité.
Visiter ce lieu
Le centre de formation est prévu être équipé de quatorze postes au chalumeau. À l’entrée, une exposition va rendre compte des connaissances et recherches archéologiques concernant l’art des perles de verre (pratique inscrite en 2020 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité).
© photographies :