L’Âge du verre
0981970529
« Pour perpétuer la tradition de l’art perlier. »
Par sa mère qui en a commencé la fabrication dès 1944, à une époque où ce métier portait encore la tradition du secret des verriers de Venise, les perles de verre ont bercé toute l’enfance de Pascal Guégan. Devenu lui-même un producteur de perles pour des maisons de haute-couture, il a ensuite réorienté son activité en s’intéressant à l’histoire de l’art et à l’archéologie perlière, puis en créant en 2010 « l’âge du verre ». Désormais, il vend en ligne du verre en tant que matière première aux créateurs et producteurs de perles. Il leur fournit l’équipement de fabrication, depuis le matériel jusqu’aux conférences historiques.
Dans son atelier, Pascal Guégan dispense des formations thématiques auprès de publics différents (initiations, perfectionnements, ou formations professionnelles) à l’occasion desquelles il fait intervenir des Meilleurs Ouvriers de France et d’ailleurs. En outre, l’âge du verre accueille les formations annuelles de l’Association des Perliers d’arts de France.
Visiter ce lieu
À partir de l’été 2022, l’âge du verre s’installe à Locoal-Mendon (Morbihan).
Le centre de formation est prévu être équipé de quatorze postes au chalumeau. À l’entrée, une exposition va rendre compte des connaissances et recherches archéologiques concernant l’art des perles de verre (pratique inscrite en 2020 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité).
© photographies :