La Verrerie de Biot
0493650300
« D’un défaut, le verre bullé y est devenu une qualité. »
Créée en 1956 par le céramiste Eloi Monod et deux maîtres verriers, Fidel Lopez et Raymond Winnovski, La Verrerie de Biot s’est développée sur l’idée de transformer un défaut initial – les bulles d’air dans le verre – en un design reconnu comme une spécialité : le verre bullé. Ils ont réussi à trouver, par une savante méthode d’injection de bicarbonate de soude, un process créant des bulles à volonté.
Du fait de sa fréquentation par le milieu artistique de Cannes – Lauren Bacall et Gregory Peck ont compté parmi ses premiers clients – La Verrerie de Biot a bénéficié de son installation sur la côte d’Azur. Sur ce littoral méditerranéen, elle a aussi été à l’initiative du tourisme industriel valorisant le « soufflé bouche » et la haute technicité du travail de l’œil et de la main du verre à chaud.
La perpétuation de la qualité du savoir-faire verrier de La Verrerie de Biot est assurée depuis 1973 par la famille Lechaczynski. Ancrée sur ces terres depuis près de 500 ans, elle tient à mettre à l’honneur l’art de vivre et l’art de la table du sud dans des réalisations qui naissent d’échanges entre maîtres verriers et designers. Des artistes sont d’ailleurs régulièrement envoyés à Biot par la villa Noailles ; et des verres de Biot sont exposés dans ce haut lieu de l’art, déclaré d’intérêt national.
Visiter ce lieu :
La halle où les verriers travaillent est accessible gratuitement et la verrerie peut être visitée tout au long de l’année, sur ses heures d’ouverture.
Le public peut choisir de suivre le process depuis la matière en fusion jusqu’à la pièce réalisée. Ces visites guidées (35 minutes) assurées par des employés de la maison sont payantes.
Pour approfondir, des introductions au soufflage d’une pièce de verre (20 minutes) ou des initiations sous forme de stages (deux jours) sont également proposées.
© photographies :