« Nos créations, telles des reflets du temps et de nos racines, content ces instants suspendus dont nous aimons nous souvenir. »

La Rochère est la verrerie la plus ancienne en activité en France : ses maîtres-verriers créent depuis 1475 des produits authentiques. La verrerie comprend une usine automatique et un atelier de maîtres-souffleurs, et elle est placée en Haute Saône, un secteur qui était autrefois favorable à la production verrière, car on pouvait y retrouver du bois et du sable et de l’eau.

Les techniques anciennes sont respectées par l’entreprise : le verre pressé et le cristallin soufflé-bouche font partie des principaux savoir-faire acquis au cours des générations, et cet héritage donne un aspect unique à la production de La Rochère. La mission de l’entreprise est de lier le style et la résistance dans le caractère robuste des verres. L’inspiration venant de l’histoire du lieu et de l’art de vivre français, certaines créations de La Rochère sont devenues emblématiques comme le verre Abeille.

La Rochère a le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, elle utilise des matières premières françaises, des fours électriques et recycle ses déchets, en travaillant ainsi sur le développement durable. L’entreprise a été achetée par Tourres & Cie avec Waltersperger, et développe de plus en plus de produits sur-mesure.

Visiter ce lieu

La Rochère est un lieu touristique du département. Les ateliers sont ouverts aux visiteurs de fin mars jusqu’à fin octobre, l’entreprise a un musée-boutique et une galerie d’art (expositions juillet-août).

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites