JLA VITRAIL – Jessica Lambinet
4, rue Jules Ferry – 59120 Loos
« Quand la lumière devient matière… »
Jessica Lambinet s’est naturellement orientée vers l’art du vitrail, fascinée par la transparence et les jeux de lumière, après un parcours en design d’espace et aux beaux-arts. Diplômée de l’ENSAAMA à Paris en métiers d’art, option vitrail, elle a enrichi son savoir-faire par une spécialisation en peinture sur verre à Paris, un voyage en Écosse d’un an pour découvrir une autre culture du vitrail et de nouvelles techniques, puis une formation professionnelle en chaudronnerie à Roubaix. Depuis une dizaine d’années, elle se consacre à la création contemporaine et à la restauration de vitraux.
Depuis l’ouverture de son atelier, elle a remporté des prix internationaux et des commandes à l’étranger notamment à Londres et à Eastbourne.
Ses collaborations avec des architectes, décorateurs d’intérieur et clients particuliers l’amènent à travailler sur une grande variété de projets : vitraux contemporains, inspirés de l’Art déco ou de l’Art nouveau, selon des thématiques toujours renouvelées. Personnellement, elle aime jouer sur l’inattendu en travaillant le verre et les couleurs de manière changeante selon l’éclairage et se distingue par cette volonté. Son travail se nourrit également de la rencontre avec d’autres métiers d’art pour proposer une approche du vitrail plus contemporaine.
À travers son atelier, JLA Vitrail, elle conçoit des vitraux pensés pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture. Chaque projet commence par une étude attentive de l’espace à investir, en tenant compte de sa dimension esthétique, décorative et fonctionnelle. Qu’il s’agisse de pièces uniques ou artistiques, chaque création est sur mesure et s’adapte à son environnement. En repoussant les limites du verre, elle explore également des formes plus libres comme les sculptures lumineuses, miroirs ou objets décoratifs.
L’activité de JLA Vitrail s’étend aussi à la restauration et au réemploi de vitraux anciens, dans une logique de préservation du patrimoine. Ce travail vise à prolonger la vie des œuvres dans le respect des règles de conservation, en promouvant une consommation lente et réfléchie des matériaux. Il s’agit d’un engagement en faveur d’une démarche durable, responsable et respectueuse des savoir-faire.
Par ailleurs, l’atelier propose des stages d’initiation en petit groupe (de 3 à 6 personnes), permettant de découvrir les techniques du vitrail ou le réemploi des chutes de verre pour créer des bijoux, le tout sous la guidance de Jessica Lambinet.
© photographies :
Portrait : Sophie Stalnikiewicz