« Le verre est un langage »

D’origine héraultaise, Eva Luca a souhaité s’orienter vers des études d’Art et Lettres après le baccalauréat. Mais la rencontre avec un vitrailliste et la découverte du verre l’ont orientée vers le choix de l’apprentissage dans le domaine verrier. De ce fait, elle s’est formée pendant cinq ans aux métiers du verre à l’ancienne. Ainsi a-t-elle appris les techniques du vitrail, de la peinture sur verre et de la dalle de verre. Elle s’est également perfectionnée en suivant une formation de peinture sur verre, selon le savoir-faire du XIIIe siècle, à Chartres. Dans le cadre de son apprentissage, elle a travaillé dans la création ou la restauration pour des particuliers et des monuments historiques, principalement des églises. Au cours de ces cinq années, elle a découvert le fusing, technique qui représente aujourd’hui la base de son travail. Après une période d’emploi de vitrailliste spécialisée dans un atelier d’art et d’aménagement à Montpellier, Eva Luca a animé des formations et des stages de verrerie et, de facto, continué de perpétuer la transmission… Elle a ensuite intégré pendant un an une école d’arts plastiques où elle a appris la perspective, le dessin sur le vif, en extérieur, les études documentaires… Mais le fusing, a-t-elle pris conscience, resterait sa façon personnelle de peindre – les pinceaux étant sa main, ses doigts, sa pince, son coupe-verre.
Eva Luca a fini par créer son premier atelier en 1999 à Boujan-Sur-Libron, puis le second en 2002 à Poilhes. Ouvert en 2010 en centre historique, l’atelier Pézenas propose toute l’année les créations artistiques de l’artiste verrier. Elle s’adapte aussi à la demande de particuliers voulant, par exemple, aménager leurs intérieurs ou à celle de collectivités comme la ville de Villeneuve-Lès-Béziers qui lui a récemment confié la création de cinq vitraux pour une ancienne chapelle devenue lieu d’exposition.
Eva Luca crée des pièces uniques en verre fusionné, thermoformé sous forme de tableaux, de sculptures et d’objets décoratifs. En superposant des verres pour concevoir des lumières, des couleurs déjà existantes s’entrecroisent et sculptent la clarté. Elle est spécialisée dans la création et la réalisation de panneaux de verre en espace architectural, qui s’adaptent à tous les lieux et peuvent être monumentaux. Abstraites, basées sur le mouvement et l’éclat, la couleur et la transparence, ses œuvres sont présentes dans des collections de particuliers et des institutions. De toute évidence, cet artiste entreprend son verre comme une peinture.

© photographies :
hide-item

Labels

hide-row

Parcours

hide-row


Activités et visites


Publics

hide-row